Après avoir passé un moment à Kinshasa, l’élu du territoire de Kalehe et rapporteur de l’assemblée provinciale, Kamanda Jacques fait connaître que l’année 2023 a été la plus mouvementée dans l’histoire politique du Sud-Kivu suite à la situation actuelle de la province sous différents aspects de la vie et plaide à ce que l’État prenne ses responsabilités pour apaiser le niveau de vie de la population qui se dégrade du jour le jour.
Dans sa communication, Jacques Kamanda a profité de cette occasion pour retracé une brève trajectoire de la lutte menée par ses collègues députés provinciaux pour obtenir des institutions stables, une gouvernance axée sur le développement intégral des entités et l’amélioration des conditions de vie de la population.
« Comme vous le savez, un député a pour mission notamment de légiférer, plaider et de contrôler l’action du gouvernement. En tant que Député, je suis fier d’avoir contribué à ces missions régaliennes de notre organe et de m’être engagé à améliorer la gouvernance pour le bien des populations du Sud-Kivu » explique-t-il.
Sur le plan social, l’honorable Kamanda Jacques montre que plusieurs défis persistent toujours dans la province du Sud-Kivu, les besoins prioritaires des habitants peinent à trouver des réponses appropriées alors que les autorites passent le temps à vanter leur action sur les réseaux sociaux.
« La vie de notre population dévient de plus en plus chère, des catastrophes naturelles, des routes non réhabilité malgré les promesses, des constructions anarchiques, l’insécurité, le dollar qui galope chaque jour sans espoir que la situation va changer; il est temps que les choses change et que le taux de dollar soit rabaisser. La hausse du prix de carburant fait à ce que les motards et taximan peinent à travailler dans les conditions favorables; la hausse de prix des denrées alimentaires devient aussi inquiétant pour les familles. c’est maintenant la population sur qui tout pèse » regrette-il.
Par cette perspective, l’honorable Kamanda Jacques appelle les autorités nationales d’agir sur ces questions car la population souffre sur tous les plans.
À lire aussi: Sud-Kivu: le message du chef de l’Etat est de s’approprier le processus électoral (Kamanda Jacques)