Dans le but d’assurer la sécurité et l’assainissement de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, Zénon Karumba, le Maire de la ville a instruit les chauffeurs de taxi-bus à respecter certaines obligations pour exercer sur le boulevard P.E Lumumba.
Les instructions sont contenues dans un communiqué du 12 août 2023, après avoir reçu en audience monsieur Kayeye Muhuzi, Président de l’Association des Chauffeurs du Congo « ACC » section du Sud-Kivu, le jeudi 10 août 2023.
Dans ce communiqué consulté par Juardc.info, en ce qui concerne la sécurité des passagers, il est désormais interdit aux chauffeurs de circuler en laissant les portières de bus ouvertes. Les convoyeurs sont également appelés à s’asseoir en respectant la dignité des passagers(clients).
Ce même document souligne que la modification de tarif d’une course est interdite, une situation qui sévit pendant les heures tardives chez plusieurs chauffeurs. Cette violation sera dénoncée, désormais par les passagers à travers le numéro de la plaque d’immatriculation du taxi bus pour une éventuelle sanction
Il est signalé dans ce communiqué que les chauffeurs qui ne respecteront pas ces normes seront sanctionnés conformément à la loi. Outre les rumeurs qui circulaient dans les rues selon lesquelles les taxis-bus seraient expulsés de la ville, le Maire de Bukavu demande à la Police Nationale Congolaise, au Chef de Service Urbain de Transports et voies de Communication d’appliquer sans faille ces dispositions et de sanctionner conformément à la loi les récidivistes.