Projet voix et leadership des femmes à Kabare: la note de plaidoyer sur la lutte contre les violences domestiques, déposée par SOS IJM produit ses effets positifs !

Rédaction Centrale
3 Min Read

Dans le cadre du projet voix et leadership des femmes, l’Asbl SOS Information Juridique et Multisectorielle (IJM) travaillant en consortium avec les organisations KJN, FPM et AFM ont déposé, mercredi 30 août 2023, une note de plaidoyer auprès des autorités de la chefferie de Kabare, sur la lutte contre les violences domestiques en faveur des femmes du territoire de Kabare, en province du Nord-Kivu.

La note de plaidoyer a été lue en présence des hommes et des femmes venus des différentes parties de la chefferie de Kabare ainsi que les autorités locales. Le plaidoyer contient plusieurs points qui tournent en faveur des femmes. Il s’agit entre autre de l’interdiction de vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à la base des plusieurs cas de violences domestiques que subissent les femmes; la nomination des femmes aux postes de prise des décisions au niveau local; traitement des femmes victimes des violences domestiques en toute dignité, etc.

Les autorités locales s’engagent à accompagner les femmes dans leur lutte et promettent d’appuyer ces plaidoyer. «Par rapport à la consommation des boissons fortement alcoolisées et l’accès des femmes aux poste de prise de décisions, nous venons de prendre quelques engagements notamment: produire un arrêté interdisant les boissons fortement alcoolisées mais aussi de promouvoir la femme et l’intégrer dans les instances de prise de décisions» souligne Olivier kalimbiro secrétaire administratif de la chefferie de kabare.

De leurs côtés, les participants de cette rencontre disent être satisfaits de cette décision qui s’annonce prometteuse. «Nous disons merci aux autorités car elles nous rassurent de faire la suivie et elles vont nous nous aider pour que la femme soit intégrée dans les instances de prise de décision. Nous disons merci aux mamans du consortium qui nous ont donner des instructions durant une longue période et aujourd’hui nous trouvons la solution et nous aurons des bons fruits pour ce plaidoyer» explique Angélique Murhimanya habitante de Karambi.

Et d’ajouter : «Je suis bénéficiaire du projet voix et leadership des femmes.Nous sommes venus ici pour un échange avec les autorités locales et nous avons suivi l’attachement des chefs coutumiers et l’administrateur du territoire de Kabare qui s’engagent à soutenir le projet avec les femmes, à maintenir l’égalité entre l’homme et la femme surtout pour promouvoir la femme dans des activités administratives de la chefferie» a renchérit Raphaël Lumoka l’un des participants.

Signalons que le projet voix et leadership des femmes est financé par les affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le centre carter en République Démocratique du Congo.

Loading

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !