Un deuil collectif est organisé à partir de ce samedi 02 août 2023 au stade de l’unité à Goma (Nord-Kivu) en mémoire des victimes de la répression sanglante de la manifestation de ce mercredi 30 août dernier.
Pour Christian Badose le président de JECODEM Asbl, ce deuil a pour objectif de rassembler toutes les victimes de ce carnage afin que justice soit faite en leur faveur.
«Nous sommes entrain de faire un deuil collectif à mémoire de toutes les victimes qui ont péri ce 30 août 2023. Il a pour objectif d’identifier tous les morts et établir un bilan sérieux qui ne dépend pas des intentions des uns et des autres. Nous voulons aussi obtenir un enterrement digne pour nos concitoyens et que justice soit faite» a-t-il expliqué.
Sur la question de savoir comment ils vont procéder à l’identification des victimes, Christian Badose renseigne que «JECODEM a fait appel à toutes les victimes et chacun se présentera avec la photo de toute personne qu’ils estiment avoir disparue dans la manifestation du 30 août. Cela permettra de circuler dans les hôpitaux et prisons pour savoir si la personne était morte ou pas et la personne qui ne sera pas retrouvée, sera considérée comme morte» a-t-il renchéri.
Par ailleurs, celui-ci lance un appel à la population de Goma à se solidariser avec les victimes dans le but de réclamer la justice et réparation en faveur des victimes. De même, il estime qu’il faut un jugement à l’endroit des auteurs coupables de ces tueries dans cette ville dénommée touristique de la RDC.