Carnage du 30 août à Goma: les mouvements citoyens réclament l’enterrement digne des victimes

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le collectif des mouvements citoyens actifs dans la ville de Goma condamne avec véhémence, les massacres des populations civiles perpétrés par les autorités militaires en province du Nord-Kivu lors des manifestations contre la Monusco, l’EAC et d’autres missions des Nations-Unies en RDC.

Pour les membres de ces mouvements citoyens, le nombre des personnes décédées s’élèverait à 80 contrairement au bilan avancé par le gouvernement congolais.

Jack Sinzahera militant pro-démocratie, alerte sur une éventuelle épidémie qui risque d’éclater aux parages de l’hôpital militaire Camp Katindo, où serait stocké les corps des militants des l’église Agano la Uwezo wa neno/ Wazalendu.

« Le corps de nos martyrs abandonnés dans une bâche depuis le 30 Août commençaient déjà à dégager une odeur, c’est ainsi qu’ils ont fait appel aux formules dans l’urgence pour atténuer la situation. Si ces 80 corps stockés sous une bâche dans l’enclos de la morgue au camps Katindo ne sont pas enterrés, ou mis dans la morgue nous allons assister au pire » s’indigne ce militant du mouvement citoyen Amka Congo.

À lui d’ajouter : « que les auteurs de cet acte ignoble répondent de leur acte barbare », une façon pour lui d’exiger la justice.

Pendant ce temps, une association sans but lucratif de la place organise un deuil en mémoire des disparus, ce samedi 02 Septembre 2023 au stade de l’unité de la commune de Goma.

Share This Article
Leave a comment