Début ce mardi 05 septembre 2023, à Goma capitale de la province du Nord-Kivu, de la deuxième phase de l’atelier de renforcement des capacités des formateurs et vulgarisateurs du code d’éthique et de conduite militaire dans la troisième zone de défense des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cette activité est organisée par le Service d’Education Civique, Patriotique et d’Actions Sociales (SECAS) sous l’appui financier de la section Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) de la Monusco, du 05 au 14 septembre 2023.
Au cours de ces dix jours, différents officiers militaires des FARDC prenant part à cet atelier seront outillés sur les thématiques contenues dans le code d’éthique et de conduite militaire. Cette formation vise trois grands objectifs, à savoir: former tous les militaires en éducation civique et patriotique ; améliorer les relations de confiance entre les militaires et la population civile en temps de paix et de guerre ; et enfin promouvoir les actions sociales et culturelles pour le bien-être du militaire. Tout ceci, en conformité avec la vision du commandant suprême des forces armées, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Pour la cheffe de la section de Réforme du Secteur de Sécurité de la Monusco, cette initiative est cruciale pour les FARDC et pour cette mission des Nations-Unies sur le territoire congolais. Madame OBIAMUJU MWOBI, comme c’est d’elle qu’il s’agit, estime que toutes les réformes contenues dans le code d’éthique et de conduite militaire constituent le professionnalisme des éléments de l’armée congolaise.
«L’importance du code de conduite d’abord c’est pour les citoyens. Et pour les forces armées c’est l’honneur, l’intégrité et la visibilité qu’on est dans une armée responsable. Notre souhait est de voir l’armée congolaise forte, qui respecte les règles, les droits de l’homme. Les forces armées de la RDC sont bien complètes et très respectées par les citoyens congolais » a-t-elle souligné.
Prenant la parole pour son mot de circonstance, le général de brigade Tonny Mwangala commandant second chargé de l’administration et la logistique à la 34e région militaire, représentant son chef hiérarchique a recommandé au SECAS de divulguer le recueil des lois militaires dans les centres d’instruction, à l’avantage des nouvelles recrues au sein de l’armée congolaise. En outre il exige aux participants que le code d’éthique et conduite militaire soit la catéchèse de tout élément FARDC.
«Après cette formation de dix jours, vous pourrez partir dans vos unités pour divulguer le code d’éthique et de conduite militaire. A chaque instant que vous rencontrerez un militaire, vous lui en parlerez et en dehors de ça, devenons nous-mêmes le code de conduite par notre façon de nous comporter, d’agir et de travailler. Que nous soyons le miroir de ce code. On peut tout faire, on peut tout enseigner mais lorsqu’on ne vulgarise pas, c’est une peine perdue», exhorte-t-il.
Vous le savez peut-être, mais il faut préciser que le Service d’Education Civique, Patriotique et d’Action Sociale (SECAS) est un département des Forces Armées de la RDC qui s’occupe des relations civilo-militaires, le social des militaires, education civique et patriotique des militaires.