L’association sans but lucratif Information Juridique Multisectorielle (SOS IJM), travaillant en consortium avec les organisations KJN FPM et AFM, a procédé à l’organisation des causeries éducatives sur la lutte contre les violences domestiques en faveur des femmes, entre le 29 et 31 août 2023, à Cirunga dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Quarante-huit (48) participants dont les hommes, femmes et enfants venant des différentes parties du territoire de Kabare ont pris part a ces causeries axées sur les violences domestiques, auxquelles sont victimes les femmes.
Plusieurs problèmes familiaux qui guettent la femme dans son vécu quotidien, ont été soulevés dans le but de montrer les dangers que court la famille d’autant plus que la femme constitue un pilier important pour le développement de chaque famille.
Les participants ont été appelés à éviter les conflits dans leurs familles mais aussi les boissons fortement alcoolisées, qui sont à la base des plusieurs violences domestiques. En outre, ils ont été exhorté à organiser les dialogues en famille, faire preuve de la transparence dans la gestion des biens familiaux, etc.
De leurs côtés, les participants disent être satisfaits des enseignements reçus et s’engagent à éviter des situations de conflits.
«Nous venons recevoir des instructions sur la manière de vivre en famille, nous nous rendons compte qu’il y a plusieurs violences domestiques qu’on vivait et qui paraissaient normal pour nous alors que les gens doivent vivre ensemble dans l’amour et respect. Mais aussi les gens doivent dialoguer en famille et planifier ensemble. Nous disons merci au bureau de la clinique juridique pour les enseignements reçus et aux conseils qu’il nous donne,» a déclaré Françoise M’kazi Ngufu résidante de Kagabi.
Il sied de noter que cette activité est inscrite dans le cadre du projet voix et leadership des femmes, financé par les affaires mondiales Canada et mise en œuvre par le centre carter en République Démocratique du Congo.