Répression sanglante des manifestants à Goma: une délégation gouvernementale dépêchée au Nord-Kivu pour faire la lumière sur la situation

Rédaction Centrale
3 Min Read

Une forte délégation des membres du gouvernement congolais est arrivée tard dans la nuit du samedi 02 septembre 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’est essentiellement le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, de sécurité et affaires coutumières; du Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants; du ministre des droits humains, ainsi que du vice-ministre de la justice et gardes des sceaux.

Accueillie par le Gouverneur militaire, le Lieutenant-général Constant Ndima Kongba à l’aéroport international de Goma, cette commission interministérielle, s’est fait accompagner de l’Auditeur Général des Forces Armées de la RDC et quelques personnalités des services de renseignement.

Se confiant à la presse, Peter Kazadi Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières précise que la délégation a été dépêchée par le chef de l’État, Commandant suprême des Forces Armées et de la police congolaise pour se rendre compte et faire la lumière sur la situation qui a prévalu le mercredi 30 août dernier, dans une manifestation organisée par une secte mystico-religieuse wazalendo et dirigée contre la Monusco, l’EAC et d’autres missions de l’ONU.

«Il s’agit de nos compatriotes qui sont tombés, nous n’avons pas intérêt à cacher quoique ce soit. Après ce que nous allons obtenir comme démarche, un rapport sera établi à qui de droit et toute la vérité sera donnée. Des actions judiciaires ont déjà été engagées, les responsabilités doivent être établies. Nous sommes venus pour savoir dans quelle circonstance nos compatriotes ont trouvé la mort» a-t-il déclaré.

Pour rappel, autour de 48 personnes ont peri dans ces manifestations et plusieurs blessés ont été enregistrés. Le collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu rapporte que les familles des victimes sont privées à acceder aux corps de leurs familiers qui sont à la morgue de l’hôpital militaire Camp Katindo.

Pour ce faire, à en croire le Gouvernement congolais, il est demandé aux familles ayant constaté la disparition d’un de leurs après lesdits incidents, de passer dans les différents centres hospitaliers qui ont accueilli les victimes blessées ou décédées aux fins de les identifier et de prendre contact avec la commission qui siège au gouvernorat de la province du Nord-Kivu.

Share This Article
Leave a comment