Nord-Kivu : le FARDC et les M23 se tirent à dent de scie après la libération de Kilolirwe et ses environs par les résistants patriotes

Rédaction Centrale
3 Min Read

Un calme précaire a été observé ce lundi 02 octobre 2023, après d’intenses combats ayant opposé à la veille, les terroristes du M23 à la coalition des résistants patriotes dans plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashali dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon les sources locales, au cours de ces hostilités, les combattants des groupes d’autodéfense ont réussi à déloger les rebelles rwandais de leurs positions de Kilolirwe, Nturo, Busumba et Brazza.

Néanmoins le rapporteur général de la société civile du territoire de Masisi appelle les FARDC à prendre des dispositions sécuritaires pour empêcher la reconquête de ces localités par l’ennemi. «La situation reste tendue parceque à tout moment on peut être à des nouveaux affrontements entre les deux parties. Donc la situation est toujours confuse» indique Telesphore Mitondeke tout en soulignant également une timide reprise des traffics routiers sur l’axe Kanyabayonga-Goma en passant par Kitshanga, Kilolirwe et Sake.

Par ailleurs, toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées ce lundi 02 octobre 2023 dans le groupement Bishusha, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Cette situation est consécutive aux détonations d’armes lourdes et légères suite aux combats qui ont opposé les M23 aux résistants patriotes dans cette zone. Les sources dignes de foi rapportent que les insurgés rwandais provenant de Bwiza en direction de Bukombo sont tombés dans une embuscade tendue par les wazalendo au niveau de Bucholi et Kizimba. Difficile pour l’instant de parler du bilan entre les belligérants, mais l’on signale le déplacement des populations civiles.

Ces nouveaux combats réveillent encore des tensions susceptibles entre les forces armées de la RDC et l’armée rwandaise opérant sur le territoire congolais sous le label du M23. Dans un communiqué, ces terroristes accusent les forces loyalistes de violer le cessez-le-feu recommandé par les dirigeants régionaux. En revanche, le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu rejette toutes les allégations de l’ennemi. Toutefois, qualifiant la communication du M23 d’une provocation, le lieutenant-colonnel Njike Kaiko Guillaume rassure que l’armée congolaise est prête et déterminée à parer toute éventualité.

Share This Article
Leave a comment