Dans une conférence organisée jeudi 12 octobre 2023, le Réseau Pona Congo a poursuivi sa deuxième phase de la campagne «Congo Tolingi» qui consiste à consulter la population sur ses avis et ses attentes concernant les dirigeants qu’elle souhaite avoir après les élections. Ces attentes et préoccupations ont toutes été inscrites dans un contrat social présenté aux différents candidats ambitieux aux élections générales prévues en décembre 2023 en RDC
Après une consultation populaire menée par ces derniers depuis plusieurs mois au sein des différentes couches de la population, le but est d’écouter les avis des uns et des autres sur leurs attentes vis-à-vis des candidats qui pourront les représenter à tous les niveaux, depuis la magistrature suprême jusqu’au niveau municipal.
Au cours de cette conférence, il était question de présenter les contrats sociaux issus des consultations populaires menées par le Centre d’Études pour l’Action Sociale (CEPAS).
Selon John Anibal, point focal du Réseau Pona Congo à Goma, ces échanges consistent à demander aux citoyens de s’approprier ces idées et revendications couchées dans le contrat social, mais également à présenter aux futurs dirigeants les attentes du peuple afin qu’ils le conduisent, non selon leurs désirs.
« Aujourd’hui, nous voulons dire aux citoyens de s’approprier ces idées et ces revendications, mais après cela, nous voulons également présenter aux futurs dirigeants les attentes du peuple et vous n’allez pas nous diriger sans tenir compte de nos attentes », a-t-il souligné devant la presse.
Ce réseau est constitué par les amoureux du Congo qui, selon eux, poursuivent la réussite de quatre valeurs : l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité, afin de créer un nouveau Congo, à travers les élections libres et transparentes passant par la consultation de la population.