Sud-Kivu : WIPC rassemble les réseaux de femmes, de jeunes et de journalistes pour un processus électoral pacifique

Par Elie Munike David

Rédaction Centrale
4 Min Read
WIPIC réunit les réseaux de femmes, de jeunes et de journalistes pour la paix électorale à Bukavu

Dans le but de renforcer les capacités des jeunes, des femmes et des médias dans la diffusion de messages de paix et de cohésion sociale pendant le processus électoral, Women’s International Peace Center (WIPC) a organisé un atelier de deux jours, du 23 au 24 novembre 2023, à l’hôtel Belvédère situé sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba, en commune d’Ibanda, ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Bahati Rubango, coordinateur du Projet WIPC au Congo, explique que cet atelier avait pour objectif de réunir les réseaux de femmes, de jeunes, de journalistes, de la CENI et d’autres défenseurs des droits humains afin de partager des connaissances sur les techniques de surveillance des violations des droits humains, les méthodes et techniques de collecte de données de surveillance avec les outils appropriés, ainsi que les techniques de communication pacifique et sensibles aux conflits en période électorale. Ces techniques ont été développées dans différents modules dispensés par les formateurs.

« L’objectif est que les participants puissent acquérir des connaissances suffisantes pour collecter des données et jouer leur rôle lors de cette période électorale, afin de devenir de véritables acteurs de paix en luttant contre les discours de haine qui émergent entre les parties prenantes », déclare Bahati Rubango.

Lire aussi : Sud-Kivu : WIPC en atelier de deux jours en faveur des réseaux des jeunes et des femmes impliqués dans les questions d’accès à la justice

Dans cette optique, il ajoute que les participants pourront élaborer un rapport sur la surveillance et les violations des droits des femmes et des jeunes, ce qui les aidera à organiser des actions de plaidoyer dans les jours à venir.

« Notre organisation cible les jeunes, les femmes et les journalistes qui opèrent dans des situations de conflit, comme au Congo, au Soudan, au Mali… Nous sommes convaincus que les jeunes et les femmes ont un rôle crucial à jouer dans le développement d’un pays, y compris leur participation au processus électoral. C’est pourquoi nous avons invité les jeunes, les femmes et les médias à diffuser des messages de paix et de cohésion sociale pendant le processus électoral », explique-t-il.

De plus, Christian Cifende, l’un des formateurs travaillant pour SOS-Information Juridique Multisectorielle (SOS-IJM), une organisation de défense des droits de l’homme basée à Bukavu, souligne l’importance de cet atelier. Selon lui, de nombreuses irrégularités se produisent lors des processus électoraux en RDC, il était donc crucial de fournir aux acteurs de la société civile les outils nécessaires pour documenter, surveiller et collecter des données pendant et même après la période électorale.

Après avoir renforcé leurs capacités, de nombreux participants se sont engagés à lutter contre les discours de haine et à sensibiliser la population à la gestion des conflits au sein de la communauté, en ayant une vision commune du développement.

Suivez en intégralité le reportage en vidéo ici.

Pour rappel, le programme Just Future est un programme quinquennal soutenu par le ministère des Affaires étrangères et dirigé par un consortium de plusieurs organisations, dont Cordaid. Il est présent dans six pays du monde, dont la République démocratique du Congo, le Burundi, le Niger, le Mali, le Soudan du Sud et l’Afghanistan.

Dans ce contexte, le Women’s International Peace Center (WIPC), qui en est à sa troisième année, se concentre sur la paix inclusive, mais aussi sur l’accès à la justice et la sécurité centrée sur les personnes.

A lire : Sud-Kivu : WIPC à la rencontre de ses associations membres à Bukavu

Loading

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !