Butembo : un moratoire de 24h accordé à tous les candidats pour retirer leurs affiches électoralistes!

Par Pacifique Mulemangabo

Rédaction Centrale
1 Min Read
Hôtel de ville du Butembo (Nord-Kivu), le 9 décembre 2016. Radio Okapi/Ph. Anne Herrmann

Le Maire de la de Butembo en province du Nord-Kivu donne un ultimatum de 24h aux candidats ayant déjà placé leurs affiches publicitaires pour des fins électorales de les retirer. Cette décision est contenue dans un communiqué officiel rendu publique ce lundi 13 novembre 2023 et consulté par la rédaction de Juardc.info

Pour le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger, cette décision est conforme à la demande du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières dans son message du 10 novembre 2023.

Se référant à ce message du VPM Peter Kazadi, le maire accorde un délai de 24h à tous les candidats députés nationaux que provinciaux qui se sont permis de placarder leurs effigies , photos ou affiches ça et là sur des voies publiques, en violation flagrante de la loi électorale, de les retirer sans aucune autre forme de procès.

Disons qu’il s’observe dans presque toutes les villes de la République Démocratique du Congo, une forme de campagne précoce à la veille de la campagne proprement-dite des élections du 20 décembre 2023. Cela a poussé au ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières de prendre des mesures y relatives.

Share This Article
Leave a comment