Guerre du M23 en RDC: les FARDC bénéficient du soutien des femmes de deux Kivu

Par Ange kahemulo

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont bénéficié du soutien des femmes réunies au sein de plusieurs associations féminines du Nord et du Sud-Kivu, le samedi 18 novembre 2023, lors du lancement de la campagne « J’aime mon pays, je soutiens les FARDC. »

Pour ces femmes, cette campagne a pour objectif global de créer une solidarité entre les forces loyalistes afin de barrer la route à l’ennemi et de renforcer la collaboration civilo-militaire.

«Cette campagne a été lancée dans le but de renforcer les relations civilo-militaires pendant cette période d’agression et nous, en tant que femmes, avons longtemps souffert dans cette situation de guerre. Nous ne voulons pas rester là à crier comme des victimes, mais nous voulons agir en tant qu’actrices de paix. En effet, en tant que femmes, nous devons être en première ligne»

C’est l’occasion pour le gouverneur militaire ad intérim, Peter Chirimwami, d’appeler toutes les femmes à s’approprier le processus de paix, en reconnaissant l’apport des femmes dans la consolidation de la paix dans la province du Nord-Kivu, en particulier celui de la société civile.

«Sans la participation des femmes, nous ne pourrons pas y parvenir. Une population déterminée à résoudre les conflits est essentielle au maintien de la paix et de la sécurité. Le renforcement du leadership féminin et la participation des femmes aux initiatives de sécurité profitent à tous, car les femmes sont les gardiennes de leurs communautés. Les femmes leaders de la société civile, des forces de défense et des forces de sécurité jouent un rôle important dans l’élaboration de stratégies de paix et de sécurité. Nous connaissons tous une réalité très simple : les femmes rendent le monde simple et facile à vivre» a-t-il martelé.

Dans son discours, le colonel Bakenga Nyumba, responsable de la SECAS, a appelé les femmes et les jeunes filles à intégrer l’armée et les services de sécurité afin de participer activement au processus de paix. «Nous appelons les jeunes filles et les femmes à intégrer l’armée et les services de sécurité pour une meilleure lutte, car ces dernières représentent un faible pourcentage dans ce secteur», évoque-t-il.

Cette campagne a été initiée par le collectif des femmes pour le développement (CAFED) en sigle pour le renforcement des relations civilo-militaires.

Share This Article
Leave a comment