C’était au cours d’une activité de restitution de la mission de la délégation des entrepreneurs du Sud-Kivu à Kinshasa, que les entrepreneurs se sont réunis avec les responsables de plusieurs plateformes pour préparer l’accueil du Chef de l’État à Bukavu et faire la restitution de la mission confiée lors de leur séjour dans la capitale congolaise.
Cette activité intitulée « Meet Président » avait réuni les entrepreneurs congolais et le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans l’échange sur les défis et les recommandations liés à l’entrepreneuriat. Par cela, le Président de la République, Félix Antoine Tshesekedi a pris plusieurs mesures pour stimuler l’entrepreneuriat en décrétant le mois l’entrepreneurial.
Benjamin Bahati Mweze, président du Salon de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, explique que ces Petites et Moyennes Entreprises (PME) jouent un rôle crucial dans l’innovation, la création de richesses, l’emploi et l’intégration sociale.
« La province se montre à la hauteur des attentes du chef de l’État en matière d’entrepreneuriat. De nombreuses opportunités sont encore inexploitées dans ce secteur, et la participation des entrepreneurs du Sud-Kivu à ce forum à Kinshasa c’est une très grande opportunité à capitaliser pour que notre province soit alignée en bel ordre pour profiter des opportunités actuelles en boostant l’entrepreneuriat. Cette rencontre a été une occasion d’enrichir les connaissances et les réseaux, afin de favoriser le développement de la province, nous encourageons la jeunesse congolaise à être indépendante et à créer des emplois grâce à l’entrepreneuriat, afin de contribuer au développement du pays car la province du Sud-Kivu a tout à gagner dans le domaine de l’entrepreneuriat, elle est considérée comme le socle du développement. »
Le soutien de l’ANADEC (Agence Nationale pour le Développement des Petites et Moyennes Entreprises) et d’autres structures mises en place par le Président de la République, telles que l’ARSP (Autorité de Régulation dans la Sous-traitance du Secteur Privé rivé) et le FOGEC (Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat Congolais), que le Chef de l’État a mis en place pour accompagner les entrepreneurs dans leur démarche.
Rappelons que cette initiative a été suivie par un groupe d’entrepreneurs du Sud-Kivu qui s’est rendu à Kinshasa pour rencontrer le Président de la République et discuter de l’évolution de l’entrepreneuriat dans leur région.