Réserve de l’armée congolaise : les premiers étudiants en formation paramilitaire en province de la Tshopo

Par Prosper Buhuru

Rédaction Centrale
2 Min Read

«Aujourd’hui vous entrez dans l’histoire, vous êtes les premiers étudiants volontaires du pays qui vont constituer la première cohorte des étudiants formés comme militaire. Je suis très convaincu que vous êtes venus comme des civils et vous allez quitter ici comme des vrais mbila.» Voici les propos du Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire prononcés aux étudiants, lors du lancement de la formation paramilitaire de la première promotion de réservistes de l’armée congolaise au centre Benamisa en province de la Tshopo.

La formation de cette promotion composée respectivement des étudiants venus de la ville de Goma (chef-lieu de la province du Nord-Kivu et de la ville de Kisangani capitale provinciale de la Tshopo, va durer trente jours. Pendant cette période, ces jeunes étudiants seront formés sur les techniques militaires pour devenir les prochains «wazalendo.»

Dans une vidéo diffusée sur le compte twitter du ministère de l’ESU ce vendredi 10 novembre 2023, le ministre Muhindo Nzangi Butondo remonte la morale de ces réservistes des FARDC, tout en leur montrant le bien-fondé de cette formation.

Nord-Kivu : les efforts de l’armée congolaise pour la restauration de la paix sabotés par un groupe armé dans la région de Beni

«Sur le site ici, vous allez avoir une bonne formation et toute la formation. Vous aurez les drones, les armes, vous allez tirer, vous allez faire des exercices physiques très complexes. On va vous apprendre les tactiques militaires, vous aurez des meilleurs formateurs de l’armée et ils sont avec vous ici. Je vous ai amené des meilleurs cuisiniers et vous allez manger trois fois par jour», a déclaré Muhindo Nzangi Butondo.

Après la formation, ces jeunes filles et garçons congolais auront un libre choix à opérer. Si les uns pourront revenir poursuivre leurs études, les autres seront enrôlés au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. La question la plus importante est de défendre le pays de Lumumba à tout moment où il sera attaqué.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !