Bombe au camp de déplacés de Mugunga à Goma : 5 morts et 20 blessés, des vives tensions et des manifestations

Rédaction Centrale
2 Min Read
@Photo crédit

Une explosion d’origine indéterminée a secoué ce vendredi matin 3 mai 2024 le camp de déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga à l’ouest de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Le bilan provisoire fait état de 5 morts, majoritairement des enfants, et de 20 blessés, dont des femmes enceintes.

Selon le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaioko, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, ce bilan est encore provisoire. Des témoins sur place évoquent un bilan plus élevé, avec 8 morts et plusieurs blessés. Des dégâts matériels importants sont également à déplorer.

L’explosion a provoqué la colère des déplacés, qui vivent dans des conditions inhumaines depuis leur arrivée de Sake et Minova, sans assistance. Ils ont manifesté pour exiger des solutions rapides de la part du gouvernement congolais. La tension est montée d’un cran et des échanges de tirs ont éclaté entre l’armée congolaise et les membres du M23.

Frustrés par le manque d’assistance et exaspérés par les conditions de vie précaires, les déplacés ont bloqué la route reliant Goma à Sake. Les forces de l’ordre ont répliqué par des tirs de sommation pour tenter de disperser la foule.

Depuis vendredi dernier, les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 s’intensifient sur la colline de Sak, attisant les tensions dans la région.

La situation reste volatile et l’évolution des événements est suivie de près. Nous vous tiendrons informés des derniers développements.

JI de la Liberté de la Presse : Hommage aux Journalistes et Plaidoyer pour un Journalisme Libre et Responsable

Loading

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !