Sud-Kivu/Idjwi : La Chefferie Ntambuka valide son plan de développement local 2024-2028

Par Albert Cinyabuguma

Rédaction Centrale
4 Min Read

La Chefferie Ntambuka a franchi une étape importante dans son développement en validant techniquement et politiquement son Plan de Développement Local (PDL) pour la période 2024-2028. Ce plan a été validé lors d’un atelier de travail de deux jours qui s’est tenu du 21 au 22 mai 2024 dans la salle des réunions Marie Reine de Kashofu.

L’atelier a réuni le chef de Chefferie Ntambuka représenté par son secrétaire administratif, les chefs des groupements, les notables locaux, les chefs des services techniques déconcentrés du territoire et des services décentralisés de la chefferie, les représentants des structures d’appui à la gouvernance locale (CLD et CDG), les représentants de la société civile, des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec handicap, les coopératives, les organisations paysannes, les partenaires au développement et les organisations œuvrant dans la chefferie.

Un processus participatif et inclusif

Le processus d’élaboration du PDL a été participatif et inclusif. Il a impliqué toutes les parties prenantes de la chefferie, y compris les autorités locales, la société civile, le secteur privé et les partenaires au développement. La Division du Plan et la Division de la Décentralisation ont également apporté leur appui technique la chefferie tout au long du processus. Cependant, à travers les programmes We are Able et TRIDE, VNG International a soutenue techniquement et financièrement toutes les étapes du plan de développement local (PDL).

Le PDL 2024-2028 de la Chefferie Ntambuka est un plan ambitieux qui vise à améliorer les conditions de vie des populations de la chefferie dans tous les domaines. Le plan comprend des actions dans les domaines suivants :

  • Développement économique : Promotion de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et du commerce
  • Développement social : Amélioration de l’accès à l’éducation, à la santé et à l’eau potable
  • Développement infrastructurel : Construction de routes, de ponts et d’autres infrastructures
  • Gouvernance locale : Renforcement de la capacité des autorités locales et de la participation citoyenne
  • Gestion de l’environnement : pour améliorer la protection et la conservation des écosystèmes aquatiques et forestiers.

Prochaines étapes

La prochaine étape pour la Chefferie Ntambuka est de présenter son PDL à sa diaspora, aux notables locaux de Bukavu et de Goma, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers qui interviennent dans l’entité. L’objectif est de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan et de s’assurer que tous les acteurs sont alignés sur la vision de développement de la chefferie pour les cinq prochaines années.

Ce PDL est une étape importante dans le développement de la Chefferie Ntambuka. Il permettra à la chefferie de mobiliser les ressources nécessaires pour améliorer les conditions de vie de ses populations et de construire un avenir meilleur pour tous.

À lire  :Sud-Kivu : A Idjwi, la chefferie Ntambuka vote son budget participatif pour l’exercice 2023

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !