Sud-Kivu: Les nouveaux agents de la DPMER outillés pour poursuivre la mission au profit de la province

Rédaction Centrale
3 Min Read

En vue de renforcer le nombre des agents de la Direction Provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes au Sud-Kivu « DPMER », une cérémonie d’accueil des nouveaux agents s’est déroulée ce samedi 11 mai 2024 dans la salle Célestine, en commune d’Ibanda au Sud-Kivu.

Monsieur Enock Tshilenge Kabeya, receveur principal de la Direction Provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes au Sud-Kivu a spécifié que ce qu’il y a à retenir de cette activité, dans un certain temps la Direction Provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes a toujours évoluée sous effectif on a toujours déplorer le nombre qui n’était pas suffisant pour permettre de mobiliser les recettes de l’État. C’est pour cette raison que la direction a jugé bon de recruter un bon nombre de personnel, le former pendant un certain temps avec la matière fiscale et non fiscale pour que la province puisse décoller en matière des recettes.

« Avec la politique que le directeur de la Direction Provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes est entrain de mettre en place, nous aurons toujours besoin des gens. Aujourd’hui nous sommes confiants avec l’équipe formée, nous allons booster les recettes de l’État au profit de la province afin de permettre au nouveau gouverneur de faire le moyen de sa politique » explique-t-il.

A en croire, Christian Baleke Biringanine, l’un des agents recruté par la Direction Provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes ajoute que cette formation était importante pour eux car l’administration fiscale voulait engager des agents qui ont des niveaux scolaires pour les outillés à la pratique de la fiscalité.

« Pendant les 4 jours de formation, on nous a appris comment se comporter devant les contribuables et comment faire pour maximiser les recettes de l’État. Aujourd’hui nous sommes à mesure d’accroître ces recettes. Parmi nos missions, il y aura aussi celle de sensibiliser les contribuables qui ne sont pas informés car nous avons constatés qu’il y a ceux-là qui ne contribuent pas soit par manque d’information »

Enfin, le receveur principal de la Direction Provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes appelle tous les agents à la conscience professionnelle et à être efficace sur terrain car la province a besoin de fonds.

Par Élie Munike David 

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !