Uvira: Le CICR fournit du carburant à la REGIDESO pour améliorer l’accès à l’eau potable et lutter contre le choléra

Par Hyacinthe Alin'ka

Rédaction Centrale
3 Min Read
Uvira, le CICR fournit du carburant à la REGIDESO

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a fourni ce ce 30 mai 2024, 7 000 litres de carburant à la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Ce don permettra à la REGIDESO de couvrir pendant six semaines les besoins en alimentation de ses générateurs d’électricité, améliorant ainsi la desserte en eau potable dans la ville.

A en croire le CICR, Uvira connaît actuellement des problèmes de fourniture d’électricité qui contraignent la REGIDESO à réduire considérablement sa capacité de distribution d’eau potable. Or, la ville est en proie à une épidémie de choléra depuis mars dernier.

« En raison de la pénurie d’eau potable, de nombreuses familles sont obligées de s’approvisionner directement dans le lac Tanganyika et dans les rivières, s’exposant ainsi davantage au choléra et à d’autres maladies hydriques », déplore Bakary Touré, chef de bureau du CICR à Uvira.

« Les litres de carburant fournis par le CICR permettront à la REGIDESO de réduire le temps d’interruption de la distribution d’eau et de limiter ainsi l’exposition de la communauté au choléra en répondant aux besoins en eau potable dans les ménages mais également au sein des structures médicales comme l’Hôpital Général de Référence d’Uvira ».

Le CICR fournit du carburant à la REGIDESO Uvira
Le CICR fournit du carburant à la REGIDESO Uvira

L’épidémie de choléra à Uvira, conjuguée à la montée des eaux du lac Tanganyika, accentue la vulnérabilité de la communauté, en particulier des femmes et des enfants. Pour le CICR, il est crucial de garantir l’accès à l’eau potable. Ce don s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le choléra et des activités du CICR visant à améliorer l’accès à l’eau potable pour les communautés touchées par les conflits armés en République démocratique du Congo.

Depuis le début de l’année, le département « Eau et Habitat » du CICR a construit un atelier orthopédique au Centre de réadaptation et rééducation physique Béthanie à Uvira, et a réalisé la construction et la réhabilitation de réseaux d’alimentation en eau potable dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, au profit d’environ 367 510 personnes.

A lire : Affrontements entre FARDC et M23 à Sake: “Certains hôpitaux manquent d’espace pour accueillir les blessés de guerre!” CICR

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !