Asspro Sud-Kivu : Début d’enquête sur la législature passée, trois commissions mises en place pour un délai de 15 jours

Par Élie Munike David

Rédaction Centrale
2 Min Read

En vue d’évaluer la province depuis la législature des années passées, 3 commissions d’enquête sont mises en place pour commencer les processus de prospection sur l’état de la province du Sud-Kivu ce vendredi 07 juin 2024.

Après élections des membres du bureau des 3 commissions d’enquête, Ananie Lunanga, rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu explique que la première commission consiste à enquêter sur la gestion du gouvernement provincial depuis 2019 jusqu’en 2024, la deuxième est celle qui va enquêter sur les spoliations des immeubles et terrains de l’État, et la troisième commission consistera à faire un état de lieu de l’assemblée provinciale par rapport à la législature passée.

S’agissant des élections qui se sont déroulées pour constituer ces commissions d’enquête, Me Nepangi José est élu président de la commission d’enquête sur la gestion du gouvernement provincial avec comme rapporteur Baseme Jonh Peter. Pour la commission chargé de faire les enquêtes sur les immeubles de l’État au Sud-Kivu, Mukombe Chishibanji est élu président et Kalimba Nshombo Jackson comme son rapporteur. Pour la troisième commission chargée de faire l’état de lieu de l’assemblée provinciale, Kandolo Daniel est élu président et Nanvano Béatrice comme rapporteur.

Le rapporteur de l’assemblée provinciale poursuit en disant que ces 3 commissions auront une durée de 15 jours et après ces jours, ces commissions doivent présenter leurs rapports.

Par cette occasion, il fait appel aux personnes qui sont concernées pour les enquêtes de réserver un accueil chaleureux aux commissions qui vont enquêter sur les différentes questions.

« Ces commissions ne viennent pas nuire qui que ce soit, mais elles viennent faire leur travail entant que députés. J’appelle les acteurs à être collaborants et accueillants » conclut-il.

A lire aussi : Asspro du Sud-Kivu : Les députés appelés à former des groupes parlementaires avant la constitution des commissions

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !