Exetat 2024: 62.020 candidats passent les examens d’État au Sud-Kivu

Par la rédaction centrale

Rédaction Centrale
2 Min Read

En vue de poursuivre l’éducation des élèves finalistes pour un avenir à espérer, le gouverneur ad.interim Marc Malago a lancé officiellement le début des épreuves des examens d’État ce lundi 24 juin 2024, au complexe scolaire sainte Jeanne de l’Estonac à Nyalukemba, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

La province du Sud-Kivu a 62.020 candidats dont 27.701 filles et 34324 garçons d’où le Sud-Kivu I presente 37.532 candidats dans 108 centres, 18.538 filles et 18.994 garçons.

Parmi ces finalistes, la candidate la plus jeune s’appelle Ombwa Ninade l’institut Fadhili née en 2009, le plus âgé est Byamungu Emmanuel, un autodidacte né en 1957. Tous sont de la sous-division Bukavu 2 en commune de Kadutu.

Par cela, Jean-Marie Mwayesi, Inspecteur principal provinciale faut savoir qu’il faut poursuivre les efforts de sensibilisation pour qu’on donne les mêmes chances aux filles et garçons.

A en croire, Marc Malago Keshekere, la session passée aujourd’hui est un test ordinaire mais sensible pour pouvoir à décrocher un diplôme d’état. Et cela permettra d’ouvrir une grande porte pour l’espoir du pays.

« Vous n’avez rien à craindre mais prière de fournir les efforts car votre réussite est certaine. Dans l’ensemble nous sommes persuadés que vous êtes l’avenir de ce pays. Je vous exhorte un travail individuel et éviter la tricherie. L’examen est à votre portée. N’ayez donc pas peur, veuillez prendre au sérieux les consignes et les considérations » conclut-il.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !