Fin des épreuves d’Etat 2024 à Rutshuru 4 : Succès malgré un contexte difficile

Par Mwenge Kake

Rédaction Centrale
3 Min Read
La délegation britanique

La 58ème édition de l’examen d’Etat s’est achevée ce jeudi 27 juin 2024 sur l’ensemble du territoire congolais. Dans la sous-division de l’EPST-Rutshuru 4, en province éducationnelle du Nord-Kivu 1, les épreuves se sont déroulées sans incident majeur.

Les autorités scolaires saluent le bon déroulement des examens dans cette zone malgré les défis sécuritaires importants auxquels la région a été confrontée cette année scolaire.

Interrogés par des journalistes de Juardc.info à la sortie du centre de Nyamilima, des finalistes ont exprimé leur confiance quant à leur réussite. Ils ont souligné que la plupart des questions étaient conformes au programme scolaire, même si quelques-unes d’entre elles ont posé des difficultés.

« Les examens étaient abordables. On a remarqué que plusieurs questions portaient sur des notions apprises en classe, même si on a rencontré quelques questions auxquelles on ne savait pas répondre. On espère quand même réussir », ont-ils déclaré.

Les élèves de la section technique de construction ont quant à eux évoqué un problème de lisibilité des énoncés dans certaines épreuves. Ils restent néanmoins optimistes quant aux résultats.

« On espère avoir bien travaillé. La seule difficulté qu’on ait rencontrée, c’est que certaines questions, en sciences, n’étaient pas claires sur les feuilles d’examen de technique de construction. On a demandé au chef de centre, il nous a dit que c’était un problème général sur tout le territoire national et que ce problème sera résolu », a expliqué Patrick Vasima, élève de l’institut Safina en technique de construction.

Environ 513 finalistes des différentes sections ont pris part aux examens d’Etat 2024 dans la sous-division de l’EPST-Rutshuru 4, répartis dans 3 centres de passation. Une baisse de participation de plus de 50% par rapport aux années antérieures a été constatée, conséquence directe du contexte sécuritaire volatile lié à la présence du M23 dans la région.

Malgré ces difficultés, les élèves de Rutshuru 4 ont démontré leur détermination et leur persévérance en participant aux examens d’Etat. Leurs efforts et leur courage face à l’adversité sont un symbole d’espoir pour l’avenir de la RDC.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !