Ghislaine Civava prend les rênes de l’UNTC au Sud-Kivu

Par Élie Munike David

Rédaction Centrale
3 Min Read

Après deux années d’intérim, Mme Ghislaine Civava a été officiellement confirmée le 25 mai 2024 à Bukavu, comme responsable de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC) au Sud-Kivu. Cette nomination a été entérinée lors du conseil du personnel administratif portant le numéro 005/PERM.ADM/2024.

Forte de son expérience à la tête de l’UNTC par intérim, Mme Civava promet de poursuivre son engagement pour le bien-être des travailleurs. Elle s’engage notamment à lancer des formations sur la question du droit des femmes afin de favoriser leur participation au sein du mouvement syndical et leur inclusion dans les instances de prise de décision.

Parmi ses priorités, Civava a également évoqué la révision à la hausse du SMIG, la révision de l’Arrêté Ministériel 063/CAB)/PVPM/ETPS/2011, l’amélioration du social des fonctionnaires et agents de l’Etat, et la stabilité du taux de change du dollar face au franc congolais. Au niveau provincial, elle a plaidé pour une meilleure représentativité des femmes dans le nouveau gouvernement provincial et la révision de certains contrats de partenariats public-privé qui violent la réglementation du Travail.

Civava a remercié le président de l’UNTC et son conseil pour la confiance placée en elle et a appelé les syndicats membres du cadre de concertation provincial à l’unité pour défendre les intérêts des travailleurs.

Rappelons que Ghislaine Civava remplace M. Kyalumba LUGANO PADIRI, décédé en 2022.

UNTC, une organisation au service des travailleurs

L’Union Nationale des Travailleurs du Congo au Sud-Kivu est une organisation permanente et indépendante qui défend les droits et promeut les conditions de vie des travailleurs de la région. L’UNTC s’appuie sur la formation et l’information syndicales pour permettre aux travailleurs de connaître leurs droits et devoirs vis-à-vis de leurs employeurs, ainsi que les textes légaux relatifs au Code du Travail et aux Conventions collectives.

Notons que la nomination de Mme Ghislaine Civava à la tête de l’UNTC au Sud-Kivu marque un nouveau départ pour l’organisation. Son engagement pour le droit des femmes, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et la défense de leurs intérêts est un signe fort de son dévouement à la cause syndicale.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !