En vue de commemorer la journée mondiale de l’environnement, le club Zaida Catalan met la puce à l’oreille sur l’imprimance de la préservation de la planète et la lutte contre les problèmes environnementaux qui affectent tout le monde. Dans son message, ce club explique que la pollution plastique ainsi que la dégradation des terres et des écosystèmes, contribuant à la détérioration des conditions de vie et des moyens de subsistance des milliers d’habitants à travers le monde, affectent disproportionnellement les communautés vulnérables en Afrique.
« Nous avons donc tout intérêt à nous engager. Plus de 3 milliards de personnes souffrent de la dégradation des écosystèmes et la pollution. Elle cause près de 9 millions de décès prématurés chaque année », a-t-on appris de cette structure.
À cet effet, le Club montre qu’il est crucial de travailler pour la restauration des écosystèmes, de lutter contre la désertification et la sécheresse. Cela, en unissant les efforts, afin de combattre la pollution plastique ainsi qu’à entreprendre des actions concrètes.
Tout en encourageant les organisations des jeunes hommes et femmes qui ont pris conscience de ce problème et qui sont engagés depuis plusieurs années dans la transformation et où le recyclage des déchets plastiques, l’assainissememnt de l’environnement; cette structure appelle les entreprises à placer la durabilité au cœur de leurs décisions pour le bien de l’humanité et de leur chiffre d’affaires. Mais aussi, au Gouvernement congolais, à donner la priorité à l’action climatique et à la protection de l’environnement, en adoptant des politiques favorisant le progrès durable et inclusif.
« Il sied de rappeler que chacun d’entre nous a un rôle à jouer en prenant des responsabilités individuelles pour éviter une catastrophe, due à la triple crise des changements climatiques, de la pollution et de la perte de biodiversité. »