Nord-Kivu/Lubero : Un policier en déplacement assassiné par des inconnus en armes à Kanyabayonga

Par Mwenge Kake

Rédaction Centrale
2 Min Read
@Kanyabayonga

Un policier de la Police nationale congolaise (PNC) a été tué par des hommes armés dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 juin 2024 dans la commune de Kanyabayonga, située à la limite entre les territoires de Rutshuru et Lubero en province du Nord-Kivu.

La victime, Akilimali Binya Jean-Claude, âgée d’une quarantaine d’années, était affectée comme commandant au sous-commissariat de la Police à Kibirizi dans le territoire de Rutshuru. Il était en déplacement à Kanyabayonga suite à la guerre qui sévit dans la région.

Selon le président du conseil local de la jeunesse du groupement Kanyabayonga, Eugide Baghuma, les bandits se sont introduits dans le domicile de la victime au quartier Biondi avant de lui tirer dessus à bout portant pour des raisons inconnues.

M. Baghuma a condamné cet assassinat et a déclaré qu’il pensait que les auteurs étaient des voleurs nocturnes armés. Il a également fait état de l’arrestation d’un suspect, dont la détention est signalée à l’auditorat militaire de Kanyabayonga.

« La situation reste calme sauf les cas des vols, par des hommes à l’uniforme militaire porteurs d’armes en feu qui commence à s’observer, d’où un élément de la PNC de la commune de Kanyabayonga a été abattu par balle dans la nuit dans son domicile par des personnes non autrement identifié », a-t-il indiqué

Le corps du défunt a été inhumé mercredi après-midi par ses collègues de service et la population locale au cimetière de Kanyatsi.

Cet assassinat met en évidence l’insécurité croissante dans la région de Kanyabayonga, où les vols et les attaques à main armée sont devenus monnaie courante. Les autorités locales ont appelé à une enquête approfondie pour identifier et traduire en justice les auteurs de ce crime.

A lire : Rutshuru : Des jeunes U-Reporters de Munyaga s’engagent dans la lutte contre la conjonctivite virale

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !