Nord-Kivu : Pêcheur tué par un crocodile à Vitshumbi, Rutshuru

Par Mwenge Kake

Rédaction Centrale
2 Min Read
@Vitshumbi

Un pêcheur a perdu la vie ce vendredi 14 Juin 2024, lors d’une attaque de crocodile dans l’enclave de pêche de Vitshumbi, en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

La victime, un père de famille identifié comme Kasereka Mupanza, était à la recherche d’appâts dans la baie de Mugera, aux abords du quartier Kyaviboko, lorsqu’il a été attaqué par le reptile.

Selon Joseph Kambale Muhindo, président de la société civile de Vitshumbi, le crocodile a sauté sur le pêcheur et l’a entraîné sous l’eau. Le corps de la victime n’a pas encore été retrouvé.

« Ce pêcheur du nom de Kasereka Mupanza a été victime de caïman quand il était en train de chercher les appâts qu’il devrait mettre sur les hameçons pouvant’ aider à attraper les poissons. Quand il était en train d’exercer son travail, il s’est rencontré avec un caïman qui est parvenu à sauter sur lui et jusque-là il n’est pas encore retrouvé », relate Joseph Kambale, président de la société civile de Vitshumbi inquiet de cette menace qui pèse sur la population.

Cet incident met en lumière le danger croissant que représentent les crocodiles du Nil pour les pêcheurs du lac Édouard. De nombreuses attaques ont été signalées ces derniers mois, notamment dans les villages de pêche situés autour des frayères.

Face à cette menace grandissante, la société civile locale lance un appel aux autorités pour qu’elles prennent des mesures de protection des pêcheurs. Des campagnes de sensibilisation et la mise en place de zones de pêche sécurisées pourraient contribuer à réduire le nombre d’attaques.

A lire aussi : TENASOSP 2024 : 1324 élèves de la sous-division EPST Rutshuru 4 passent les épreuves

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !