Sud-Kivu: l’APC s’en va en guerre contre l’insécurité et prône la paix et une bonne gouvernance

Par Élie Munike David

Rédaction Centrale
2 Min Read

L’Assemblée Provinciale Citoyenne du Sud-Kivu a organisé, ce mercredi 05 juin 2024, une troisième séance plénière à l’hôtel la soif situé dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Cette séance plénière avait 3 points essentiels : la lecture et adoption du compte rendu de la plénière du mois de mai, l’audition des rapports plaidoyers près du Maire de la ville et le Commandant urbain de la police ville de Bukavu, analyse et commentaires sur la publication du gouvernement TULUKA 1 au Sud-Kivu et les divers pour planifier les prochains pladoyers.

Pour le deuxième point, il était question de former deux commissions sensées partir faire des pladoyers auprès des autorités politico-administratives et sécuritaires au sujet d’insécurité que vit la population et donner des propositions pour juguler ce problème.

La première commission était partie chez le Maire de la ville pour faire les échanges sur deux sujets, notamment: la gestion des enfants de la rue et la gestion d’éclairages publics.

La deuxième commission consistait à voir les autorités sécuritaires sur les mêmes sujets en ajoutant le dossier de police de circulation routière et la question sur les groupes des jeunes appelés pomba solution, poposha, panzi solution voir comment ces groupes sèment la terreur et la désolation auprès de la population et comment prendre des mesures pour palier à ce problème.

Jean Bahati Kantango, président de l’assemblée provinciale citoyenne, a montré que après la restitution des rapports de ces commissions, il s’agira de mener d’autres plaidoyers et voir si les propositions données aux autorités ont eu des réponses satisfaisantes. « Là il y aura la continuité de contrôle, une commission qui va vérifier si réellement ces problèmes ont trouvé la solution »

Afin, il a appelé la population a une collaboration étroite avec les autorités politico-administratives et sécuritaires pour dénoncer tout cas de suspect.

A lire aussi: Bukavu: L’APC lance le projet ACTE 2023 pour la bonne gouvernance au Sud-Kivu

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !