Sud-Kivu : Le programme quinquennal de Jean Jacques Purusi adopté par l’Assemblée Provinciale

Par la rédaction centrale

Rédaction Centrale
3 Min Read

L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu a donné son quitus ce vendredi 28 juin 2024 dans la ville de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, au programme de développement quinquennal du gouverneur Jean Jacques Purusi. Ce dernier avait dévoilé son plan d’action lors d’une plénière tenue à Bukavu, dans la commune d’Ibanda.

Avant l’adoption du programme, le gouverneur Purusi a présenté aux députés provinciaux les membres de son équipe gouvernementale, dont la composition avait été rendue publique un peu plus tôt dans la journée.

Mobilisation de ressources et priorités

Au coeur de son programme d’action, le gouverneur Purusi s’engage à mobiliser 5 millions de dollars américains chaque mois pour financer le développement de la province du Sud-Kivu.

Les axes prioritaires de son gouvernement sont la sécurité, les infrastructures, l’agriculture, le tourisme, la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles.

Partenariat et bonne gouvernance

M. Purusi a également fait part de sa volonté de collaborer étroitement avec les investisseurs afin de stimuler le développement de la province dans divers secteurs. Il a promis une gestion transparente des affaires publiques et une collaboration active avec les institutions provinciales et les forces vives de la société pour instaurer un climat de cohésion sociale au profit de la population.

Le gouverneur a par ailleurs souligné que la composition de son gouvernement respectait scrupuleusement les dispositions de la Constitution congolaise, tout en tenant compte de l’équilibre géopolitique et de la représentativité des partis politiques de l’union sacrée.

Adoption et perspectives

Après avoir pris acte des recommandations formulées par les députés provinciaux, l’Assemblée Provinciale a adopté le programme du gouvernement lors de cette plénière.

Pour rappel, le gouvernement provincial du Sud-Kivu est composé de 13 membres, dont 10 ministres provinciaux, un secrétaire exécutif et deux adjoints.

Vers un Sud-Kivu prospère et apaisé

L’adoption de ce programme quinquennal marque le début d’un nouveau chapitre pour le développement du Sud-Kivu. Les espoirs sont grands quant à la capacité du gouverneur Purusi et de son équipe à relever les défis majeurs auxquels la province est confrontée et à la mener vers un avenir prospère et apaisé.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !