Sud-Kivu : Nominations au sein du gouvernement provincial, Renforcement de l’équipe ministérielle

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le gouverneur du Sud-Kivu, dans une série de nominations annoncées ce matin du vendredi 28 juin 2024 à Bukavu, a renforcé son équipe gouvernementale en charge de piloter les affaires provinciales.

« Notre objectif est de doter la province d’une équipe solide et expérimentée, capable de relever les défis auxquels nous sommes confrontés et de répondre aux aspirations de la population« , a déclaré le gouverneur.

Parmi les nouvelles figures nommées, on retrouve :

  • Monsieur KAHASHA MURHULA Albert au poste de Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières. « Je m’engage à œuvrer pour la sécurité et la tranquillité des populations du Sud-Kivu », a-t-il déclaré.
  • Madame MASIRIKA NGANIZA Dorothée en tant que Ministre des Finances, de l’Économie et de l’Entreprenariat. « Je travaillerai à redynamiser l’économie du Sud-Kivu et à créer des opportunités pour les entrepreneurs », a-t-elle affirmé.
  • Monsieur KASAZA NYAMALYONKO Museven pour diriger le Ministère du Plan, du Budget et de la Promotion des Investissements. « Je m’engage à assurer une gestion rigoureuse des finances publiques et à promouvoir les investissements dans la province« , a-t-il souligné.

D’autres personnalités notables nommées incluent :

  • Monsieur MAYANI SHINDANO Faustin, Ministre de la Justice, des Droits Humains, de la Femme, de la Jeunesse et des Personnes Vivant avec Handicap. « La protection des droits fondamentaux des citoyens sera ma priorité », a-t-il déclaré.

En outre, des Secrétaires Exécutifs ont été nommés pour appuyer les ministres dans leurs fonctions :

  • Monsieur MUDAHAMA BUHENDWA Charles en tant que Secrétaire Exécutif du Gouvernement.
  • Monsieur BISIMWA YABE NTAYITUNDA comme Secrétaire Exécutif Adjoint en charge des Affaires Juridiques, Politiques et Administratives.
  • Monsieur SEBIKABU MUGANWA Jackson au poste de Secrétaire Exécutif Adjoint en charge des Affaires Économiques et Financières.

Ces nominations visent à insuffler une nouvelle dynamique au sein du gouvernement provincial et à lui permettre de mieux répondre aux besoins des populations du Sud-Kivu.

Le gouverneur a exhorté les nouveaux nommés à travailler d’arrache-pied pour remplir leurs missions respectives et contribuer au développement de la province.

L’impact de ces nominations

Les analystes politiques estiment que ces nominations devraient avoir un impact positif sur la gouvernance du Sud-Kivu. L’expérience et l’expertise des nouveaux ministres et secrétaires exécutifs devraient permettre de renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale et d’améliorer la vie des citoyens.

Cependant, certains observateurs ont également souligné la nécessité d’un suivi et d’une évaluation rigoureux des performances des nouveaux responsables afin de s’assurer qu’ils répondent aux attentes de la population.

A lire : Sud-Kivu : Atelier d’échange sur le renforcement du droit d’accès à l’information et l’alerte pour protéger la population

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !