Sud-Kivu : Catherine Balemba Cijanga prend ses fonctions en tant que Ministre de l’Éducation

Par Prince Asumani

Rédaction Centrale
3 Min Read

C’est dans une ambiance empreinte d’émotion et de solennité que s’est déroulée ce jour la cérémonie de remise et reprise entre le Ministre sortant de l’Éducation, Culture, Genre, Famille, Sports et Loisirs, M. David Mubalama Ganywamulume, et la Ministre entrante, Mme Catherine Balemba Cijanga. La cérémonie s’est tenue le Mardi 2 Juillet 2024, dans le cabinet du Ministre sortant, situé dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Devant un parterre de personnalités, dont le Secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Sud-Kivu et son adjoint, le personnel du ministère, les militants de l’UDPS, le caucus des femmes du Sud-Kivu, les femmes de l’association MAMAN AMANI de Kavumu, la Ministre Balemba Cijanga a pris ses fonctions avec humilité et détermination.

La nouvelle Ministre a d’abord tenu à exprimer sa gratitude au Gouverneur de Province, Jean Jacques Pusiri, et au Vice-Gouverneur, Jean Jacques Elakano, pour la confiance placée en elle. Elle a ensuite lancé un appel à l’accompagnement mutuel et à la collaboration de tous les acteurs de l’éducation pour offrir une éducation de qualité aux enfants du Sud-Kivu.

« J’ai le sentiment de satisfaction parce que je suis nommée dans le ministère de ma carrière. Vous savez, je suis pédagogue de formation, je suis appelée à l’éducation des enfants et aujourd’hui, j’ai cette occasion de coordonner la façon dont nous allons éduquer nos enfants« , a-t-elle déclaré.

Mme Balemba Cijanga a également promis d’être un « ministre de terrain », proche des réalités quotidiennes des acteurs et des bénéficiaires de l’éducation. « Je serais un ministre de terrain et non du bureau pour palper du doigt les problèmes des différents secteurs de mon ministère pour mettre en place les stratégies d’y remédier« , a-t-elle affirmé.

La passation de témoin entre M. Mubalama Ganywamulume et Mme Balemba Cijanga marque le début d’une nouvelle ère pour l’éducation au Sud-Kivu. L’engagement et la détermination de la nouvelle Ministre, conjugués à l’appui de tous les acteurs du secteur, font naître l’espoir d’un avenir meilleur pour les enfants de la province.

La cérémonie de remise et reprise s’est poursuivie dans les autres Ministères Provinciaux du premier gouvernement Jean Jacques Pusiri SADIKI, rendu public le 27 juin dernier.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !