Un jeune garçon de son état, Alexandre Rugemanizi III (N’nabushi XXX) est intronisé ce samedi 17 août 2024 comme nouveau Mwami du territoire de Kabare.
Lors de cette cérémonie, plusieurs notables, chefs coutumiers, majestés venant des différents coins ont pris par à cette cérémonie.
Lors de sa prise de parole, le sénateur Norbert Basengezi Kantintima a fait savoir que les royaumes de Kaziba et Kabare ont toujours eu de relation depuis un siècle, le Mwami Nakaziba l’a chargé d’amener un message des félicitations à son collègue Mwami Alexandre, et qui viendra le voir lui même car il est empêché par les cérémonies de « Mubandé ».
« Mwami, étant un député provincial temporairement, ce titre qui vous a été confié à partir d’aujourd’hui est éternel, c’est pourquoi nous nous courbons pour vous rendre hommage, j’appelle les leaders et les habitants de Kabare à l’unité et cohésion sociale pour accompagner le nouveau N’nabushi »
Entant que Leader et homme politique, il a mentionné son rôle d’investisseur dans le territoire de Kabare et promis de remettre 1400 houes, 4000 plantules et des vaches par groupement.
« Je possède plusieurs activités agro-pastorales et biopharmaceutiques ici à Kabare et j’entretiens depuis 40 ans une relation étroite avec ce royaume avec le feu Mwami Rugemanizi Kabare, mon soutien sera encore plus d’accompagner le nouveau N’nabushi dans le développement par ce que nous sommes ses enfants » conclut-il.