La participation égale des femmes et des hommes à tous les aspects de la vie est un principe clé de la démocratie. C’est dans le but de faire respecter ce principe et de donner aux femmes membre des Mutuelles de Solidarité un terrain d’égalité dans la société, un Dialogue démocratique et social, qu’une rencontre a été organisée ce mardi 27 août 2024 par l’organisation Caisse des Femmes Paysannes pour le Développement CAFEPADE asbl en sigle.
« L’objectif de ce dialogue démocratique et social est d’amplifier la voix des femmes membres des mutuelles de solidarité dans la vie sociale, d’entendre leurs préoccupations tout en cherchant à connaître leurs contributions et leurs perspectives en vue de lutter contre les violences basées sur le genre. Il s’agit d’un des efforts déployés pour favoriser l’inclusion et la participation des femmes pour une bonne gouvernance des ressources halieutiques ». Renseigne l’organisation Caisse des Femmes Paysannes pour le Développement CAFEPADE.
Cette activité qui connait la participation de 51 personnes dont 45 femmes y compris les autorités locales et leaders communautaires. Elle est exécutée dans le territoire de Fizi, groupement Balala Nord à Lusenda . Avec l’appui financier de WWF-RDC dans le cadre du projet Leading The change pour sa deuxième phase.
A l’issu de ces assises, 4 groupes de dialogues ont été mis en place afin de faire le suivi des actions prioritaires à prendre pour la lutte contre les violences faites à ces femmes dans l’exercice de leurs activités quotidiennes.