La FEC -Fédération des Entreprises du Congo- vient de décider d’accompagner le Gouvernement congolais dans la guerre contre les huit marques de farine de maïs contaminée à l’aflatoxine en provenance de la Zambie, vu leurs caractères genotoxique et carcinogenique.
Décision prise à l’issue d’une réunion stratégique, ténue ce mardi 27 août 2024, entre Robert Malumba Kalombo, président national de la FEC et Julien Paluku Kahongya, ministre du commerce extérieur en République démocratique du Congo.
«Ces deux personnalités ont condamné avec la plus grande fermeté l’attitude coupable de certains opérateurs économiques qui ont commencé à changer les sacs contenant ces farines impropres à la conservation humaine et animale. Ils appellent ces derniers au respect des textes en la matière, car les services sont en alerte maximale», rapporte la cellule de communication du ministère de commerce extérieur.
Concernant la sauvegarde des industries locales, «la FEC salue les mesures du Gouvernement par l’entremise du ministre du commerce extérieur, interdisant l’importation temporaire de certains produits», a laissé entendre Robert Mulumba Kalombo.
Pour rappel, Africa Milling, Roller Meal and Breakfast, Farm Feed Super Dog Meal, Continental Milling, Shabco Milling, Girad Milling Busu, et Star Milling ; sont les huit marques des farines contaminées signalées sur le territoire congolais, en provenance de la Zambie.