L’inapplicabilité des sanctions, sources de l’impunité dans la gestion de la chose publique en RDC, cas du Sud-Kivu

Rédaction Centrale
2 Min Read

L’Assemblée Provinciale Citoyenne du Sud-Kivu a organisé, ce mercredi 04 septembre 2024, une cinquième séance plénière à l’hôtel la soif situé dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Cette séance plénière avait comme thème essentiel « l’Inefficacité de sanctions dans le système politique en RDC, cas de la province du Sud-Kivu »

Partant de ce thème, Jean Bahati Kantango, président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne a expliqué que cette thématique était complexe dans le cadre où l’ensemble de la plénière a essayé de décortiquer et a trouvé que l’impunité est consacrée presque dans toutes les institutions de la République Démocratique du Congo, voir même accéder à un poste ça demande une somme quelconque tant au niveau national que provincial.

« La corruption est institutionnalisée, l’objectif c’est de mettre en cause cette corruption par la pratique des lois qui s’imposent à tous corrupteurs ou corrompus. » Explique-t-il.

Partant de cette thématique, quelques recommandations ont été formulées afin de lutter contre cette cause, entre autre:
– De contacter les responsables au niveau provincial pour qu’il y ait application concrète des lois,

– Une sanction pour tout celui qui est impliqué quelque soit son rang social en se conformant aux lois et règlements de la République, quelque, etc…

Loading

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !