Le tronçon routier carrefour ONEL-Gendarmerie, en commune de Kadutu, ville de Bukavu est dans un état de délabrement très avancé. Une situation qui met mal à l’aise les usagers de cette voirie et plus particulièrement les habitants de Cimpunda. Pour s’enquérir de la situation, le curé de la paroisse de Cimpunda, les cadres de base et différents acteurs sociaux ont effectué, mardi 03 septembre 2024, une descente à cet endroit afin de constater le danger qui guette les passagers.
Lors de cette descente, il a été remarqué qu’à l’endroit communément appelé «Yesu-Yesu», il y a menace de coupure de la route sous l’oeil impuissant des autorités. Malgré les plaidoyers menés par différentes personnalités depuis des années, cette route ne fait que présenter une mauvaise image du milieu.
Pour le Père Jean-Marie Bukasa Malu curé de la paroisse de Cimpunda, l’urgence doit s’imposer pour la réhabilitation de ce tronçon.
« Nous sommes venus constater l’état de cette route et surtout de l’endroit Yesu-Yesu qui scandalise tout le monde. Notre présence ici est une interpellation du Gouvernement. Les autorités doivent comprendre que cette route doit être construite car elle sert de liaison de plusieurs quartiers des trois communes de la ville de Bukavu. Ce n’est pas quand il y aura mort d’homme ici que le Gouvernement prendra des mesures » a indiqué le Père Jean-Marie Bukasa.
Il invite par ailleurs les chauffeurs qui fréquentent ce tronçon à la vigilance.
«Que les chauffeurs sachent qu’ils transportent des vies humaines. C’est pourquoi ils doivent y aller lentement afin d’éviter des catastrophes», a-t-il lâché.
Des voix se lèvent pour demander à l’autorité provinciale de développer des nouvelles stratégies à mettre en place pour trouver une solution durable à ce problème.
Pour le président du bureau du conseil communal de Bukavu, Bébé Mulegwa, il est crucial que le Gouvernement provincial prenne des mesures pour prévenir les dangers qui vont venir lors de la pluie. Il demande aussi à la jeunesse de Cimpunda de se prendre en charge et de mener des plaidoyers pour parvenir à de bons résultats.
Il sied de noter que ce tronçon routier n’est pas le seul délabré dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu. En dépit de la présence des agents de la Société Congolaise de Construction SOCOC sur la route nationale numéro 2, le tronçon place Ciriri tarde à être amélioré.