RDC :Le Président Félix Tshisekedi Rencontre Xi Jinping au Sommet FOCAC 2024

Par Lucien migabo

Rédaction Centrale
1 Min Read

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a été le premier Chef d’État africain à rencontrer le Président chinois Xi Jinping à Beijing ce 2 septembre 2024 , en marge du sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) qui se déroule actuellement en Chine.

Les discussions entre les deux leaders ont principalement porté sur des thèmes tels que la coopération, la diplomatie et la sécurité. Selon un communiqué de la Présidence congolaise, le Président Tshisekedi a exprimé son souhait de renforcer le partenariat entre la Chine et la RDC, traditionnellement axé sur l’investissement dans le secteur minier.

Le Chef de l’État congolais a souligné son désir d’élargir cette collaboration à d’autres domaines, tels que l’agriculture, les énergies renouvelables et surtout l’industrialisation, notamment à travers la transformation locale des ressources minières congolaises.

Suite à cette rencontre, le Président Tshisekedi et sa délégation ont été invités à un déjeuner d’amitié par le gouvernement chinois, représenté par le vice-Premier ministre Ding Xuexiang.

Cette visite marque un pas dans les relations bilatérales entre la RDC et la Chine, avec des perspectives d’expansion dans divers secteurs économiques.

Loading

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !