Renforcement de la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme au Sud-Kivu : Atelier de Vulgarisation de la Nouvelle Loi

Par Lucien migabo

Rédaction Centrale
2 Min Read

La commune d’Ibanda a accueilli ce vendredi 6 septembre 2024  , un atelier visant à renforcer la protection des défenseurs des droits de l’homme (DDH). Organisé par la commission de suivi des mécanismes de protection des DDH, cet événement a permis de vulgariser la loi sur la protection et la responsabilité des défenseurs des droits de l’homme, promulguée en juin 2023.

Une loi pour mieux protéger

Réunissant des acteurs étatiques (ministre de la Justice, magistrats, division provinciale des droits de l’homme, Commission nationale des défenseurs des droits de l’homme) et de la société civile, l’atelier a permis de décrypter les dispositions de cette nouvelle loi. Maître Patien Bibeya, avocat au barreau du Sud-Kivu, a souligné l’importance de comprendre le contexte d’application de cette loi pour garantir une mise en œuvre efficace.

« Il est essentiel que les autorités connaissent cette loi afin de la mettre en pratique », a déclaré Epimack Keokwo, chargé de programme chez LDGL. Pour atteindre cet objectif, des ateliers, des échanges et des débats seront organisés avec les autorités locales. De plus, la loi sera traduite dans différentes langues nationales pour une meilleure accessibilité.

@juardc
@juardc

Une collaboration renforcée

Selon Boutros, coordonnateur de la commission des droits de l’homme, cette loi améliore considérablement la collaboration entre les institutions et les défenseurs des droits de l’homme. « Nous participons aux ateliers organisés par les défenseurs et nous les invitons également aux nôtres », a-t-il souligné.

Les participants ont unanimement salué l’initiative et ont appelé à la multiplication de tels ateliers pour garantir une meilleure connaissance et application de la loi.

Cet atelier marque une étape importante dans la protection des défenseurs des droits de l’homme au Sud-Kivu. En vulgarisant la nouvelle loi et en renforçant la collaboration entre les acteurs concernés, les autorités locales et la société civile œuvrent ensemble pour un environnement plus sûr et plus respectueux des droits fondamentaux.

Loading

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !