Le Bureau de Développement du Congo (BUDC) a lancé un appel ce 5 octobre 2024 ,pour une extension du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) dans l’ensemble du territoire du Sud-Kivu. Cette province de l’est de la RDC est depuis plusieurs années en proie à des violences causées par la prolifération de groupes armés.
Si le BUDC salue les premiers pas du P-DDRCS, notamment dans le territoire d’Uvira, il estime que les efforts doivent être intensifiés et étendus aux autres parties touchées, telles que Fizi, Mwenga, Walungu, Kalehe et Kabare. Selon l’organisation, cette décentralisation permet une prise en charge de tous les combattants et pour accélérer le processus de paix.
Dans une lettre adressée au Président de l’Assemblée nationale, le BUDC a souligné l’importance de doter le P-DDRCS de moyens financiers suffisants pour ouvrir de nouvelles antennes dans les territoires en manque. « Il s’agit d’un enjeu de sécurité nationale », a déclaré Byamungo Kazimiri Samuel le représentant du BUDC ajoutant que « la paix dans le Sud-Kivu est une condition sine qua non pour le développement de toute la RDC ».
Un appel à la mobilisation
Parallèlement à cette demande d’extension, le BUDC appelle la population du Sud-Kivu à se mobiliser pour soutenir le P-DDRCS. « Chaque citoyen a un rôle à jouer dans ce processus de paix », a insisté le représentant. Les communautés locales sont invitées à sensibiliser les membres des groupes armés à déposer les armes et à rejoindre la vie civile.
Le BUDC rappelle également l’importance du rapatriement des combattants étrangers, conformément aux engagements pris par le gouvernement congolais sur la scène internationale.