Littérature : Passage de Sembura Grands lacs à Sembura Afrique.

Rédaction Centrale
6 Min Read

A l’occasion du lancement de la réédition de trois anthologies et de deux nouveaux livres édités par les Éditions « la Croisée des chemins », certains auteurs originaires lu Burundi, la République Démocratique du Congo et du Rwanda, ont séjourné du 14 au 19 novembre 2021 au Maroc. C’était sur invitation de l’académie du Royaume de Maroc.

De Casablanca à Rabat, ces auteurs ont participé à la présentation des ouvrages récemment publiés et réédités. C’était aussi une occasion pour eux de rencontrer et effectuer des échanges avec les Animateurs de l’Académie royale du Royaume du Maroc, mais également avec les auteurs de l’espace Francophone, dans l’objectif d’intensifier des collaborations visant à booster la production littéraire francophone en Afrique.

Grâce à Sembura qui est une plateforme d’écrivains et Professeurs de lettres de la Région des Grands lacs, les fruits d’une bonne collaboration n’ont pas tardé à paraître. Il s’agit d’un livre collectif produit par 21 écrivains et Professeurs africains intitulé : « Qu’est-ce que ce l’Afrique ?». C’est un essai préfacé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume de Maroc, le Professeur Abdeljalil Lahjomri, qui a accueilli ses invités à l’Académie.

 L’Afrique littéraire doit se remembrer

Dans sa préface, le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc a insisté sur la nécessité de remembrer l’Afrique pour son épanouissement intégré et intégral à l’échelle de la mondialisation.

Ainsi il a grandement salué la collaboration littéraire entre des auteurs du Continent et ceux des diasporas en tant que stratégie très importante pour poser les jalons du remembrement culturel du continent.

l’Afrique doit se remembrer malgré sa situation actuelle et le retard connu suite à la mal-gouvernance, surtout à la traite négrière, la balkanisation, la colonisation et le pillage systématique  de ses ressources par les multinationales et grandes puissances.

 

 

Visite des délégations de Sembura à l’Université Hassan 1er

Au deuxième jour au Maroc, la délégation de Sembura a rendu une visite à l’université Hassan 1er, située à Settat en Province de Casablanca, l’une des 62 municipalités du Maroc, située, à 50 km du chef-lieu, ville éponyme.

Conduites par le Président fondateur des Éditions la Croisée des Chemins, Abdelkader Rethani, l’occasion a été offerte aux délégations de se faire présenter l’institution encadrant plus de 25 mille étudiants par sa Présidente, Madame Khadija Essafi.

Lors de leur passage à l’Université Hassan 1er, ces délégations ont participé à une conférence inaugurale au titre de l’année universitaire 2021-2022. sous le thème : « l’après-Covid : vers une refondation de l’économie mondiale », cette conférence a été tenue par le Professeur Mohamed Berrada, Professeur d’économie et finances et ancien ambassadeur du Roi en France. Celui-ci a décrit, enfin, l’impact de la crise du Covid 19 sur plusieurs secteurs vitaux des Marocains en particulier, et le monde en général.

Consécration de Sembura Afrique à l’Académie du Royaume du Maroc

Désormais tous les écrits de qualité d’auteurs francophones du continent sont les bienvenus dans la plateforme Sembura Grands lacs. Jadis regroupée au sein d’une plateforme comprenant des Professeurs et écrivains du Burundi, Rwanda et de la République Démocratique du Congo, Sembura a changé d’appellation, de Coordination et de ligne éditoriale. Cette dernière a pris une dimension continentale en s’appelant « Sembura Afrique ».

Selon la nouvelle ligne éditoriale, il sera désormais procédé à une double vérification de la qualité de textes par les comités de lecture de Sembura Afrique suivi de celui des Éditions la Croisée des chemins que préside le Marocain Abdelkader Rethnani.

Le nombre de productions annuelles s’accroît exponentiellement

Le cérémonial de passage de Sembura Grands lacs à Sembura Afrique a eu lieu le mercredi 17 Novembre 2021 à l’Académie du Royaume du Maroc sous la présidence de son Secrétaire perpétuel, l’éminent Professeur Abdeljalil Lahjomri.

Selon l’accord entre les célèbres éditions marocaines  « La Croisée des chemins » et la « Fondation Corymbo » servant de bailleresse de fonds de Sembura Afrique, un minimum de huit titres seront chaque année publiés en vue de promouvoir la création littéraire sur le continent africain.

La sortie de la quatrième anthologie, déjà en cours, est prévue en Avril 2022. La coordinatrice de Sembura Afrique est la Franco-marocaine Rabiaaa Marhouch Ebodé.

 

Un envol littéraire sous-couvert d’une Académie royale

Composée de 60 membres dont 30 marocains et 30 d’autres pays morts ou en vie, originaires d’autres pays Africains, d’autres affiliés même à titre posthume tels Senghor, Amadou Ahidjo, etc. L’Académie royale du Royaume du Maroc est une institution qui se réunit tous les jeudis sous la présidence de son Secrétaire perpétuel qui est également le Directeur de l’Ecole Royale, l’institution chargée de garder et pérenniser les valeurs ancestrales à la Cour du roi marocain.

Il sied de noter que la délégation Congolaise à ces assises, était composée de 3 membres dont le Professeur Cirimwami Barhatulirwa, Kaby Muhubao (tous de l’ISP/ Bukavu) et le journaliste/poète Faustin Muliri.

Jean-Claude Ndikumazambo a conduit la délégation du Burundi et le Rwanda est, quant à lui, représenté par une délégation conduite par le Coordonnateur régional, le Professeur Emmanuel Ahimana, et son homologue Jean-Marie Kayishema, le point focal au Rwanda.

Par Bernadin Murhabazi Matabaro

Share This Article
Leave a comment