Bukavu : une marche prévue ce lundi  pour exiger l’effectivité de la gratuité de l’enseignement dans les écoles conventionnées

Rédaction Centrale
2 Min Read
Mairie de Bukavu, photo d'illustration

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, noyau de Kadutu et ANAPECO projettent lundi 9 janvier prochain, à Bukavu une marche pacifique pour exiger l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base dans toutes les écoles conventionnées.

C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint signé entre l’ANAPECO et NDSCI. Pour eux, cette marche aura comme point de départ axe Carrefour : à 08h00, à la place-Carrefour, Axe Karhale : à 09h00 à la Place du 24.

Pour ces deux structures, « l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics » selon l’Article 43 de la constitution.

 » Nous, Nouvelle Dynamique de la Société civile NDSCI, noyau communal de KADUTU et ANAPECO suivons avec regret le sabotage de la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles conventionnées catholiques et protestantes malgré nos différentes correspondances et alertes. Ce sabotage est caractérisé par l’obligation de la paie de la prime par les gestionnaires des écoles aux parents, la stigmatisation, discrimination et tortures psychologiques des enfants qui n’ont pas encore payé la prime, l’agression des certains membres des comités des parents qui s’opposent à la prime par les directeurs et enseignants d’écoles, … »lit-on dans un communiqué rendu public ce vendredi 6 janvier 2023.

Vu cette violation grave des droits de l’enfant, cea organisations déclarent exprimé leur soutien total à l’Art 43 de la constitution, à la vision du chef de l’état, qui est celle de prôner la gratuité de l’enseignement de base et autres textes y afférent.

« Condamnons avec fermeté la persistance des confessions religieuses dans la perception de la prime. Invitons tous les parents et autres couches sociales de se joindre à nous à une marche Pacifique prévue le lundi 09 Janvier 2023, avec un seul message : « Exiger l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base dans toutes les écoles conventionnées » Art 43 de la constitution. » martèlent Patrick Munguakonkwa et Batandi Augustin respectivement présidents de ANAPECO et NDSCI Kadutu.

Share This Article
Leave a comment