Les femmes du territoire de Kabare en province du Sud-Kivu s’engagent à dénoncer tout cas suspect en vue de lutter contre l’insécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Cet engagement à été pris par les femmes de l’Association Maman Tonde Tonde, au cours d’une journée de réflexion organisée jeudi 14 mars 2024 à son siège situé au centre commercial de Kavumu, pour célébrer la journée internationale de la femme.
Ces femmes ont célébré cette journée dans une attitude de deuil [en portant des tenues de la couleur noir], signe de soutien aux femmes qui subissent des atrocités dans la province du Nord-Kivu suite à la guerre imposée par le Rwanda via le M23. Elles demandent au Président de la République Felix Tshisekedi, qui est le Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, de mettre tout en œuvre pour rétablir la paix à l’Est de la République.
Au cours de cette journée, les femmes de l’Association maman Tonde Tonde, ont pris l’engagement de dénoncer auprès des Forces de l’ordre et de sécurité, tout cas suspect dans leurs entités, en insistant sur l’enregistrement des visiteurs chez les Chefs des localités. Ceci, dans l’objectif de contribuer à la restauration de la paix et la sécurité, particulièrement dans le territoire de Kabare.
La présidente de cette structure des femmes appelle ses pairs au respect de cet engagement. «Nous demandons au Président de la République de nous garantir la paix surtout au Nord-Kivu et en Ituri. Néanmoins, nous en tant que femme Kabaroise, nous nous engageons à dénoncer toute personne qui est suspecte dans nos entités espectives et faire enregistrer les visiteurs que nous pouvons recevoir dans nos familles», a déclaré Madame Nanzige Ihanja Xavérine.
L’association Maman Tonde Tonde, est une structure des femmes qui poursuit comme objectif de promouvoir l’autonomisation de la femme et la jeune fille. Elle a son siège à Kavumu dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.
Par Prince Assumani