Retrait Progressif de la Monusco en RDC: le contingent Chinois plie ses bagages au Sud-Kivu

Rédaction Centrale

Rédaction Centrale
2 Min Read

Dans le cadre de son désengagement, la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (Monusco), a entamé le retrait progressif de 220 casques bleus basés dans le territoire de Kabare, chez AMSAR, à 18 kilomètres de la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Dans un communiqué de presse rendu publique ce mardi 09 avril 2024, cette mission onusienne a indiqué qu’une cérémonie d’hommage marquant le départ du contingent Chinois, a été organisée pour saluer la consolidation de la paix et de la sécurité dans la province du Sud-Kivu.

Cette cérémonie a connu la participation de Madame Bintou Keita, représentante du secrétaire général des nations-unies en RDC, Marc Malago Kashekere, gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Zhao Bin, l’ambassadeur de la Chine en RDC, ainsi que Sieur Noël Mbemba, le délégué général du Gouvernement congolais chargé de la liaison avec la Monusco.

Pour le Gouverneur ad. Intérim, Marc Malago Kashekere, les éléments du contingent chinois ont contribué considérablement et sans relâche, non seulement à la restauration de la paix, mais aussi au développement local par la réhabilitation et la construction de plusieurs infrastructures routières d’intérêt communautaire ainsi que dans le secteur médical au pays. Par cela il a rendu hommage au Président Félix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa diplomatie agissante, une garantie pour la consolidation des acquis liés à la stabilité, la paix sociale et le développement durable en RDC.

Pour sa part , l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, a aussi salué la contribution de la section génie civil du contingent chinois dans la construction d’infrastructures pour améliorer la mobilité locale.

Cependant des formations seront dispensées aux Forces nationales pour renforcer leurs capacités en matière de gestion des bases et assureront le contrôle des zones occupées par les casques bleus.

Share This Article
Leave a comment