Les cas de tueries de civils ne cessent d’être répertoriés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, malgré les efforts consentis par les autorités et forces de l’ordre pour assurer la sécurité de la population et ses biens. La ville touristique, belle qu’elle soit, devient de plus en plus rebelle.
Dans la matinée de ce vendredi 12 avril 2024, deux corps sans vie ont été découverts au quartier Kyeshero. Ces corps, selon les sources sur place, ont été retrouvés gisant sur le sol, derrière la Cathédrale catholique en cours de construction, à Kituku.
Les acteurs sociaux de la place déplorent la mort tragique de ces deux civils «lapidés par des inconnus», selon Moïse Akili, président de la jeunesse du quartier Kyeshero, qui interpelle une fois de plus, la conscience des autorités locales, surtout les services de sécurité.
Notons que cet incident survient 24 heures seulement après l’arrestation de plusieurs présumés criminels, auteurs de l’insécurité grandissante dans la ville de Goma. Ces inciviques ont été présentés à la population par l’autorité urbaine.
Au regard de la précarité sécuritaire, les conseillers communaux élus dans la ville volcanique ont rencontré ce vendredi le maire de la ville, afin de discuter sur les stratégies à mettre en place pour éradiquer ce fléau. Ces derniers appellent les autorités urbaines et provinciales à agir rapidement pour rétablir la tranquillité dans la ville, tout en les encourageant à entreprendre des procédures judiciaires, pour que les coupables soient punis conformément à la loi.
Par la rédaction centrale