RDC: une brèche pour la réouverture des enquêtes sur l’assassinat de Chérubin Okende

Rédaction Centrale
3 Min Read

Désormais le corps de Chérubin Okende répose à sa demeure éternelle, à partir de ce mercredi 20 mars 2024 à Kinshasa, après les obsèques tenues en présence des plusieurs personnalités politiques y compris le président de sa formation politique Moïse Katumbi Chapwe.

En mémoire de l’ancien ministre national des transports et député honoraire, Ensemble pour la République/Nord-Kivu a organisé une messe de requiem à la paroisse Saint Joseph de Goma.

«Aujourd’hui c’est un jour mémorial pour nous au niveau de Goma. Nous avons pensé, nous membres de son parti politique que pouvons nous retrouver ensemble», a dit Kakule Sasita le coordonnateur provincial du parti cher à Moïse Katumbi.

Et d’ajouter : «la lutte dans la quelle notre frère Chérubin est décidé, c’est une lutte engagée depuis un temps suffisant. Je dirais que les habitants de Goma devrait se rappeler que ce n’est pas la seule personne décédée dans des circonstances de ce genre. Sa mort est tragique et inopinée et jusque là elle n’est pas encore justifiée puisque la personne est morte par assassinat.»

En terme claire, Kakule Sasita remet en cause les conclusions du parquet selon lesquelles Chérubin Okende s’était suicidé, se basant sur les enquêtes menées par des experts nationaux et internationaux de la balistique, la toxicologie et l’autopsie.

En restant constant, le coordonnateur provincial de Ensemble pour la République au Nord-Kivu révèle que le parti détient des preuves pouvant justifier l’assassinat de Okende:

«Ce que nous savons et c’est  à quoi nous croyons, est que Chérubin avait été assassiné et ne s’était pas suicidé. Et au vue des éléments d’enquête que nous détenons au sein de notre parti… nous sommes conscient que un moment lorsque les systèmes politiques aurons changé, la vérité finira par éclater. Ce jour là une justice sera rendue en faveur de la famille de Chérubin et la population saura qui effectivement qui l’avait tué» conclut-il.

Ajoutons que la famille biologique du défunt sollicite auprès du Chef de l’État Félix Tshisekedi une audience, et demande au conseil national de l’ordre des avocats à autoriser les avocats du regretté de s’exprimer librement.

Par Promesse Kakuru

Share This Article
Leave a comment