Dans une photo publiée sur Facebook dans le compte du groupe « BA SANGO YA MBOKA RDC » le 26 septembre 2023 et qui a suscité des nombreuses réactions dans les espaces Luba et Katanga, l’on peut voir une image d’un chien noir haussant la tête au milieu d’un troupeau des moutons blancs comme un Luba vivant au Katanga. L’auteur insinue que tel est le comportement des Baluba vivant au Katanga qui veulent toujours apparaitre peu importe la situation.
Une telle image ne peut que nuire à la cohabitation entre les communautés car elle déshumanise la population Luba vivant dans l’espace Katanga mais aussi attiser les conflits entre les Luba et les Katangais. Comparer un être humain à un animal peut engendrer des violences aux grandes conséquences au niveau du Katanga et partout où se trouvent les Luba et les Katangais surtout en cette période pré-électorale en RDC. La population du Katanga doit promouvoir l’acceptation mutuelle, l’amour du prochain afin de barrer la route aux instigateurs des violences à travers la promotion des discours dangereux. L’image publiée n’engage que son auteur et ne peut être attribuée à l’ensemble des communautés vivant dans l’espace Katanga.
La population doit ignorer ce genre d’image et surtout éviter de tomber dans les stratagèmes des individus qui pour des raisons égoïstes veulent à tout prix attiser des conflits entre deux communautés qui ont toujours vécu paisiblement ensemble. Les autorités doivent identifier et punir ceux qui violent la sur le numérique en utilisant les réseaux sociaux pour véhiculer des images qui déshumanisent les autres dans le but d’opposer des communautés qui vivent dans l’espace Katanga.
A lire : Halt aux discours de haine, oui à la cohabitation pacifique entre peuples des pays des Grands Lacs
C’est triste de constater que dans notre société, la déshumanisation est devenue courante. Malheureusement, ça va conduire à des violences entre les communautés, en particulier pendant cette période électorale en RDC. Il est encore temps de prévenir le chaos.
La cohabitation entre les communautés est en danger car ces genres d’images déshumanisent la population Luba vivant dans l’espace Katanga, mais aussi attise les conflits entre les Luba et les Katangais qui sont sensés vivre ensemble.
Comparer un être humain à un animal est non seulement irrespectueux, mais cela peut également engendrer des violences aux conséquences désastreuses. La masse n’a pas d’âme, il faut faire très attention.
Le Katanga et toutes les régions où se trouvent les Luba et les Katangais sont particulièrement vulnérables en cette période pré-électorale en RDC. Ce n’est pas parce que le Président est Luba qu’il faut profiter de tout un peuple.
Les tensions sont déjà palpables et les discours haineux ne font qu’aggraver la situation. on risque de compter des victimes en décembre. Beta chaud!
La population du Katanga aussi doit se rallier à l’acceptation mutuelle et l’amour du prochain afin de barrer la route aux instigateurs des violences.
On doit mettre fin à cette spirale de déshumanisation qui ne fait que diviser nos communautés. Parce que si ça continue le dégât sera énorme.
Nous devons nous rappeler que nous sommes tous des êtres humains, avec des émotions, des rêves et des aspirations. Que ces élections ne nous fassent pas oublier le chemin qui nous reste à parcourir et tout gâter.
la diversité culturelle est une richesse pour notre pays. Les Luba et les Katangais ont des traditions, des coutumes et des langues différentes, mais cela ne devrait jamais être une raison de se haïr mutuellement.
Nous devrions nous enrichir de nos différences et travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour la RDC, Luba ou Katangais, c’est le congo qui gagne.
La période électorale est un moment crucial pour notre pays. C’est le moment où nous devons montrer notre unité et notre solidarité.
Les discours dangereux et la déshumanisation ne font que semer la discorde et la violence entre les deux communautés, mais on garde l’espoir que la paix va continuer à régner toujours.
Aux députés le devoir de promouvoir des discours de paix, de tolérance et de respect surtout en cette période de élections. Ils vont avoir les opportunités de rencontrer la population, qu’ils en profitent.
la déshumanisation est un fléau qui peut conduire à des violences entre les communautés, en particulier pendant la période électorale en RDC. C’est pourquoi soyons tolérants. Les amis Luba qui ne supportent pas se rabaisser doivent aussi fournir des efforts pour l’intérêt de tous.
La population du Katanga doit aussi tenir compte de l’acceptation mutuelle, l’amour du prochain et rejeter les discours de haine. Ce n’est pas chaque chose qu’il faut maintenant soulever.
Il est temps de mettre fin à cette division et de travailler ensemble pour un avenir meilleur. La paix et la cohabitation pacifique entre les communautés doivent être notre priorité absolue. Together as one.
Il faut éviter de mettre la poudre au feu, le peuple doit s’abstenir de toutes ces manœuvres pour diviser.