Sud-Kivu: Appuyés par la Monusco, les acteurs juridiques et de la société civile organisent un dialogue de consolidation sur le fonctionnement de la chaine pénale

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les acteurs juridiques et les membres de la société civile se sont réunis dans une séance de travail, samedi 23 mars 2024 à Bukavu, pour discuter du fonctionnement de la chaine pénale dans la province du Sud-Kivu. Cette session a connu le soutien du service de justice de la MONUSCO.

L’objectif de cette activité était de corriger les failles et les erreurs rencontrées dans la chaine pénale et de formuler des recommandations pour les acteurs juridiques. Au cours de cette rencontre, les acteurs juridiques ont expliqué et vulgarisé les rôles ainsi que les responsabilités de chacun au sein de la chaine pénale.

Les échanges entre les acteurs juridiques et la société civile ont incité les membres de cette dernière à poser des questions qui seront prises en compte. Dans le but de mettre fin à l’injustice, de garantir le respect des droits de la population et des droits de l’homme, des recommandations sont en cours de rédaction.

Plusieurs membres de la société civile recommandent la tenue de plusieurs sessions de dialogue intégrant les acteurs juridiques afin de contribuer au développement de la province du Sud-Kivu. Ils espèrent que toutes les recommandations parviendront aux autorités et seront mises en œuvre.

L’atelier vise à élaborer des recommandations, à identifier les failles du système juridique et de l’environnement afin d’y apporter remède. Il s’agit d’améliorer les lacunes de la chaine pénale en mettant en place des mesures respectueuses des attentes et des perspectives des citoyens.

A lire aussi: Traffic illégal des minerais de Masisi vers le Rwanda par le M23: la société civile opte pour le déploiement d’une unité spéciale des FARDC à Rubaya

Par Lucien Migabo Aganze

Share This Article
Leave a comment