Bukavu : Détecter et décourager des fausses allégations qui portent atteinte à l’honneur des autres pendant la période électorale

Rédaction Centrale
3 Min Read

En cette période électorale, il s’observe plusieurs propos tendant à diffamer, en propageant des allégations et imputations qui portent atteinte à l’honneur et à la considération des adversaires politiques.  Dans les discours de certains politiciens et de leurs militants ; il se fait sentir des propos injurieux, blessant et humiliant leurs pairs politiciens en vue de gagner des voix en cette période électorale. Ces pratiques provoquent toujours la réaction des acteurs politiques visés ce qui conduit souvent à des violences et peut malheureusement affecter de manière négative le processus électoral.

Comment décourager ces genres des propos en cette période électorale ?

Certains acteurs politiques attisent la haine et embarquent leurs militants dans une campagne de violence verbale en lançant des propos désobligeant incitant la partie adverse à réagir. Les militants et futurs électeurs se retrouvent plongés dans une campagne de diffamation sans être conscients qu’il s’agit des stratagèmes conçus par des acteurs politiques dans le but de faire une santé politique et se rendre plus populaire.

Au lieu d’amener les militants dans des débats qui montrent comment ils comptent travailler pour promouvoir le développement, élaborer des lois justes qui répondent aux besoins socio-économiques de la population ; certains acteurs politiques s’adonnent à des pratiques non démocratiques, en jetant le discrédit sur leurs adversaires. Des pratiques qui sont pourtant prohibées et découragées par la loi électorale.

La population doit se désolidariser des acteurs politiques qui lancent des propos blessant, humiliant, injurieux et désobligeant contre leurs adversaires politiques.

Les acteurs politiques doivent comprendre que la période électorale n’est pas dédiée aux allégations et imputations tendant à saper l’honneur des autres mais plutôt un moment de présentation des programmes et projets de société de leurs partis politiques, pour résoudre le problème socio-économique de leurs électeurs.

La population doit apprendre à résister contre tout appel à la violence, dénoncer et décourager les discours des acteurs politiques qui diffament les autres.

A lire : RDC : Comment identifier les propos haineux dans les discours d’un acteur politique en cette période électorale ?

Share This Article
12 Comments
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !