Traffic illégal des minerais de Masisi vers le Rwanda par le M23: la société civile opte pour le déploiement d’une unité spéciale des FARDC à Rubaya

Par Prince Assumani

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Société civile du territoire de Masisi au Nord-Kivu, alerte l’opinion tant nationale qu’internationale, au sujet du traffic frauduleux des minerais issus du périmètre d’exploitation 4731 dans la région de Rubaya, par le Rwanda à travers le M23 en complicité avec certains leaders locaux.

Dans un communiqué rendu publique, vendredi 23 février 2024, la coordination territoriale de ces forces vives renseigne que, plusieurs tonnes des minerais stratégiques, surtout le Coltan, sont en train d’être évacuées pendant la nuit de Rubaya vers la cité de Mushaki, par voie des motos qui jouent le rôle de transport.

«Après la réception des minerais à Mushaki, le M23 utilise ses véhicules de renfort au retour comme moyen de transport de ces minerais en passant par Kausa, Kilolirwe et Kitshanga pour chuter à Bunagana, où des comptoirs clandestins seraient installés avant le transit vers le Rwanda», peut-on lire.

Au regard de la présence de ce réseau mafieux, qui opère en violation du code minier de la RDC, cette structure citoyenne demande au Gouvernement Congolais de prendre dans l’urgence une décision de sécuriser et protéger le périmètre 4731, contre l’exploitation et trafic illégal dans la région de Rubaya. En y déployant une unité spéciale de l’Armée congolaise et identifier tous les leaders locaux impliqués dans cette magouille pour qu’ils soient punis conformément à la loi.

Share This Article
Leave a comment