Nord-Kivu: des combats signalés depuis la matinée de ce mercredi aux alentours de Sake

Rédaction Centrale
2 Min Read
Des militaires FARDC à la file indiennesur les collines de Sake au Nord-Kivu

Des nouveaux affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23, sont signalés depuis le matin de ce mercredi 27 mars 2024, dans les collines surplombant la cité de Sake, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Des sources de la société civile locale rapportent que des tirs en armes lourdes et légères retentissent depuis 3 heures sur l’axe Muranga, Vunano et Rutobogo, à plus au moins deux (2) kilomètres de la cité de Sake.

Les sources militaires de leurs côtés, indiquent que les Forces loyalistes appuyées par les résistants patriotes des groupes d’autodéfense résistants se montrent déterminés à rouvrir la route Sake-Shasha-Minova. Pour l’instant, des troupes de l’armée congolaise coincent les rebelles dans leurs positions avec une artillerie lourde.

Par ailleurs, les rebelles soutenus par le Rwanda, se nourrissent des ambitions d’avancer vers des sites miniers hautement stratégiques. Et donc, ils visent à exploiter des minerais dans le territoire de Masisi.

Ces hostilités dans la province du Nord-Kivu ont provoqué le déplacement des millions des populations civiles. A en croire le général-major Cirimwami Nkuba Peter, la province compte actuellement plus de 2 millions 700 milles déplacés internes qui ont fui les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23.

En outre, l’autorité provinciale a précisé que près de dix morts sont enregistrés par jour dans des camps des déplacés, dues aux épidémies d’une part et de l’insécurité d’autre part.

A lire : Rébellion du M23 : la synergie des indigènes victimes de guerre envisage de boycotter les aides humanitaires

Share This Article
Leave a comment