Sud-Kivu: RAD sensibilise les différentes structures militaires à intégrer l’armée pour renforcer les FARDC

Par Élie Munike David

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les réservistes formés et encadrés ayant intégré une réserve armée de la défense « RAD » telle que mise en place par l’ordonnance loi de l’année 2023 par chef de l’État de la République Démocratique du Congo sont appelés à renforcer les forces armées de la RDC et aussi participer à la production à travers un programme d’industrialisation intégrée qui sera mise en marche par la réserve armée de la défense « RAD » pour mettre dehors l’ennemie.

Ces explications sont du Colonel Malumba Mwelwa membre de la délégation de la coordination nationale de la Réserve armée de la défense lors de son séjour au Sud-Kivu dans le but de sensibiliser les Wazalendo à intégrer cette structure. Celui-ci a donné la différence entre les faux et vrais Wazalendo.

Cette structure qui existe depuis le 22 mai 2023, et est constituée de 4 catégories entre autres les retraités de l’armée et de service de sécurité, les démobilisés de service militaire contractuel, les démobilisés de service militaire obligatoire et les civils engagés pour la défense de leur patrie.

Sa mission principale est de renforcer les fardc en temps de guerre comme en temps de paix et entretenir l’esprit de défense.

Pour exécuter ces missions, la Réserve de l’armée de la défense utilise une stratégie à trois piliers : Idéologie, défense et production. Celle-ci fonctionne avec trois niveaux d’exécution : le premier niveau est celui de central de pilotage à Kinshasa avec un coordinateur à la tête le lieutenant général Padiri assisté de deux adjoints l’un chargé d’organisation et renseignements général major Mayanga et l’autre chargé de mobilisation et recrutement le général de brigade Godas avec un état major composé des directeurs ; le deuxième niveau provincial de cordination ayant à la tête un coordinateur provincial avec son état major composé des divisionnaires et un niveau local de mise en œuvre dans les territoires et communes à la tête un chef d’antenne avec son état major composé de chefs de bureau.

A ce niveau la réserve armée de la défense est éclatée jusqu’au niveau des avenues et les groupements de dix maisons où elle a des points focaux.

Par Élie Munike David

Share This Article
Leave a comment